Le PDG de la compagnie aérienne British Airways Alex Cruz a annoncé lundi sa démission du poste de CEO, ne conservant que la fonction de président non-exécutif. Il sera remplacé par le dirigeant d’Aer Lingus, Sean Boyle.

Annoncé le 12 octobre 2020, le changement de gouvernance au sein d’IAG (maison-mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) est présenté dans son communiqué comme des “promotions internes”. Alex Cruz, président et chef de la direction de British Airways, quittera ses fonctions de directeur général et rester le président non exécutif de la compagnie nationale britannique. Sean Doyle, président et directeur général d’Aer Lingus, deviendra le nouveau CEO de British Airways ; il prendra la présidence “après une période de transition”.

Fernando Candela, directeur général de la low cost LEVEL, rejoint le comité de direction du Groupe dans un “nouveau rôle de chef de la transformation”. Chez Aer Lingus, Donal Moriarty, actuellement directeur des affaires générales de la compagnie aérienne, deviendra directeur général par intérim. Un engagement permanent sera annoncé en temps voulu.

Annonçant ces changements, le CEO du groupe IAG Luis Gallego a expliqué : « Nous naviguons dans la pire crise à laquelle est confrontée notre industrie, et je suis convaincu que ces promotions internes permettront à IAG d’être bien placé pour émerger dans une position de force ». Il tient à « remercier Alex pour tout ce qu’il a fait chez British Airways. Il a travaillé sans relâche pour moderniser la compagnie aérienne dans les années qui ont précédé la célébration de son 100e anniversaire. Depuis, il dirige la compagnie aérienne à travers une période particulièrement difficile, et a conclu des accords de restructuration avec la vaste majorité des employés ».

Nommé en 2016 à la tête d’IAG, Alex Cruz s’était illustré le mois dernier en justifiant par le fait que « nous luttons pour notre propre survie » les licenciements de milliers d’employés. 7200 personnes ont quitté l’entreprise, expliquait-il alors, espérant limiter à environ 10.000 les suppressions de postes (au lieu des 12.000 initialement annoncés).

Sean Doyle « possède une vaste expérience chez British Airways après y avoir travaillé 20 ans auparavant », ajoute le CEO du groupe. Il a rejoint Aer Lingus il y a près de deux ans, « où il a fait un excellent travail. Je suis confiant que cela se poursuivra chez British Airways ». Fernando Candela, qui a selon Luis Gallego plus de 25 ans d’expérience dans l’aviation « et a excellé à la fois à Iberia Express et LEVEL » rejoint le comité de direction d’IAG dans le nouveau rôle de Chief Transformation Officer : « il coordonnera le changement dans l’ensemble du Groupe, en se concentrant sur la création d’une entreprise adaptée à un avenir différent et prêt à profiter de nouvelles opportunités. À court terme, il restera également directeur général de Level jusqu’à ce qu’un remplaçant soit nommé ».

British Airways : Alex Cruz n’est plus directeur général 1 Air Journal

©British Airways