Après sept mois de fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19, les premiers touristes se sont posés samedi à Marrakech, qui comme Agadir et Oujda fait partie des destinations au départ de l’Europe relancées par la compagnie aérienne low cost Ryanair. Royal Air Maroc annonce de son côté une flexibilité totale sur les réservations.

C’est un Boeing 737-800 de la RAM qui a amené le 10 octobre 2020 vers l’aéroport de Marrakech-Menara quelque 160 touristes français, tous hébergés dans le Club Med de la Palmeraie, après un accord trouvé entre la compagnie aérienne et le voyagiste. Le Directeur Général de l’ONMT, Adel el Fakir, a souligné qu’il « était important d’être là pour accueillir ces touristes et montrer au monde que le Maroc est mobilisé pour bien accueillir ses hôtes et déployer toutes les mesures qui s’imposent, afin d’assurer leur sécurité sanitaire et faire en sorte que leur séjour se passe dans les meilleures conditions ».

L’ONMT a surtout annoncé un accord avec la low cost Ryanair pour opérer depuis hier et jusqu’au le 24 octobre 38 vols entre l’Europe et le Maroc, et ce vers trois villes : Marrakech sera desservie au départ de « Paris, Bruxelles, Liverpool et Manchester » ; Agadir depuis « Charleroi et Manchester », et Oujda depuis « Paris » (en l’occurrence Beauvais bien sûr).

« Nous sommes très heureux de ce premier pas. C’est une première bouffée d’oxygène et j’espère que nous pourrons en avoir d’autres, dans les prochaines semaines, avec Ryanair mais également d’autres compagnies, grâce à l’appui et l’accord des pouvoirs publics. Nous mettons tout en œuvre pour cela », souligne le dirigeant de l’ONMT dans un communiqué.

Des discussions sont en cours afin que le programme de Ryanair vers le Maroc s’étoffe encore plus dès le mois prochain. Mais aussi avec d’autres compagnies aériennes non précisées par le gestionnaire du tourisme marocain sur la reprise de leurs vols réguliers.

Royal Air Maroc, qui a maintenu jusqu’au 10 novembre son régime de vols spéciaux, a de son côté annoncé samedi avoir « en réponse à une conjoncture actuelle exceptionnelle » mis en place des mesures exceptionnelles, « vous offrant davantage de souplesse pour vous aider à planifier vos voyages en toute sérénité et tranquillité d’esprit ». Tous les clients peuvent désormais changer de date de voyage et de destination « de façon illimitée sans restrictions et sans pénalités avant le départ du vol ». Aucune restriction sur la destination, date d’émission ou date de voyage, promet la RAM, même si « une différence tarifaire peut s’appliquer en cas de la non-disponibilité de la classe initiale ». Ce changement prend effet immédiatement et concerne aussi bien les billets déjà émis que les nouvelles réservations.

Les clients « qui n’ont pas de visibilité sur leurs plans de voyage » peuvent bénéficier du remboursement de la valeur de leurs billets contre un avoir valable 12 mois, à compter de la date de son émission. Cet avoir est toujours remboursable en numéraire à la fin de sa validité, si non utilisé, conclut Royal Air Maroc.

Maroc : Ryanair de retour, la RAM plus flexible 1 Air Journal

©Royal Air Maroc