La pandémie de Covid-19 continue d’avoir un effet dévastateur sur les finances des compagnies aériennes américaines : Delta Air Lines affiche une perte avant impôt de 6,9 milliards de dollars au troisième trimestre, tandis que United Airlines a vu ses revenus reculer de 78%.

Basée à l’aéroport d’Atlanta, Delta Air Lines a vu ses revenus d’exploitation ajustés diminuer de 79% par rapport au même trimestre l’année dernière à 2,6 milliards de dollars, la demande de voyages aériens « restant sous une pression importante » selon son communiqué. Les revenus des passagers ont baissé de 83% sur une capacité inférieure de 63%. Les flux de revenus autres que les billets se sont « relativement mieux comportés » que les revenus des passagers, le chiffre d’affaires de fidélisation ayant diminué de 60% et ceux du fret de 25%. La perte avant impôts ajustée de 2,6 milliards de dollars exclut 4,0 milliards de dollars d’éléments « directement liés à l’impact de COVID-19 et aux mesures mises en place par la compagnie, y compris les charges de restructuration liées à la flotte, les réductions de valeur liées à certaines participations de Delta et le bénéfice de la subvention de la loi CARES reconnu au cours du trimestre ».

Le total des dépenses d’exploitation, incluant les 4 milliards de dollars d’éléments liés à la crise sanitaire, a diminué de 1,0 milliard de dollars par rapport à l’année précédente. Le total des dépenses d’exploitation ajustées a diminué de 5,5 milliards de dollars, soit 52%, au cours du trimestre de septembre par rapport à l’année précédente, « grâce à la baisse des dépenses liées aux capacités et aux revenus et à une gestion rigoureuse des coûts dans l’ensemble de l’entreprise ». À la fin du trimestre de septembre, Delta disposait de 21,6 milliards de dollars de liquidités

« Bien que nos résultats du trimestre de septembre démontrent l’ampleur de la pandémie sur notre entreprise, nous avons été encouragés par le fait que plus en plus de clients voyagent et nous voyons une voie d’amélioration progressive de nos revenus, de nos résultats financiers et de notre consommation quotidienne de liquidités », a déclaré dans un communiqué Ed Bastian, CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Les mesures que nous prenons maintenant pour prendre soin de nos employés, simplifier notre flotte, améliorer l’expérience client et renforcer notre marque permettront à Delta d’accélérer la reprise post-Covid », a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez la rivale United Airlines, basée à Chicago : les revenus globaux ont chuté au T3 de 78% à 2,49 milliards de dollars (-87% au trimestre précédent), aidés par une augmentation de 50% des revenus de son activité de fret. La compagnie affiche une perte de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre de l’année, « suite à une faible demande de vols pendant ce qui est normalement la saison la plus chargée de l’année ». C’était environ 200 millions de dollars de plus que ce qu’il a perdu au deuxième trimestre et au T3 2019 elle avait dégagé un bénéfice d’environ 1 milliard de dollars.

La suppression depuis la fin de l’année dernière de 22.000 postes (13.000 congés et 9000 départs volontaires) a permis à United Airlines de réduire ses dépenses de près de 765 millions de dollars ; les coûts d’exploitation ont reculé de 59% au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, United Airlines a dépensé environ 25 millions de dollars par jour ; elle dispose toutefois d’une trésorerie d’une vingtaine de milliards de dollars.

« Nous sommes prêts à tourner la page de sept mois consacrés à développer et mettre en œuvre des mesures extraordinaires et souvent douloureuses, comme la mise en congé de 13.000 membres de l’équipe, pour survivre à la pire crise financière de l’histoire de l’aviation », a commenté dans un communiqué Scott Kirby, CEO de la compagnie de Star Alliance. « Même si l’impact négatif de la COVID-19 persistera à court terme, nous nous concentrons désormais sur le positionnement de la compagnie aérienne vers une forte reprise qui permettra à United de rappeler les employés congédiés et d’émerger comme le leader mondial de l’aviation », a-t-il ajouté.

Les deux autres « grandes » américaines, American Airlines et la low cost Southwest Airlines, dévoileront leurs résultats semestriels la semaine prochaine.

Sale temps pour Delta Air Lines et United Airlines 1 Air Journal

©United Airlines