Les compagnies aériennes Japan Air Commuter et Hokkaido Air System vont rejoindre dimanche en tant que membres affiliés l’alliance Oneworld, qui accueille déjà leur maison-mère Japan Airlines. Elles lui apportent quatre nouvelles destinations au Japon.

Les deux filiales de la compagnie nationale japonaise rejoindront l’alliance en tant qu’affiliés à compter du 25 octobre 2020, « offrant ainsi plus d’options aux clients pour gagner et échanger des vols sur un réseau plus large au Japon ». Japan Air Commuter et Hokkaido Air System opèrent vers plus de 20 destinations régionales dans le pays, avec plus de 90 vols quotidiens qui ont accueilli près de 900.000 passagers en 2019. Japan Airlines, qui a rejoint Oneworld en 2007, est l’actionnaire majoritaire de Japan Air Commuter et d’Hokkaido Air System, qui rejoignent donc deux autres filiales du groupe JAL – J-AIR et Japan Transocean Air.

Selon un communiqué de l’alliance, grâce aux deux nouveaux venus « les clients pourront accéder aux avantages oneworld sur plus de vols au Japon, et accéder à une plus grande gamme de destinations à partir du 25 octobre. Les deux compagnies aériennes ajouteront quatre destinations au Japon, Kikai (KKX), Okinoerabu (OKE), Tajima (TJH) et Yakushima (KUM), au réseau de l’alliance qui en compte déjà plus de 50 dans le pays.

Basé à Kagoshima dans l’île de Kyushu, Japan Air Commuter dessert les îles de Kagoshima, Okinawa et les villes de l’ouest du Japon. Créée en 1983, elle exploite une flotte d’avions ATR 42 et ATR 72. À partir du 25 octobre, les vols seront proposés sous le code de la compagnie aérienne JL.

Hokkaido Air System, créé en 1997, est basé à Sapporo dans l’île d’Hokkaido ; avec ses Saab 340B et ATR 42, elle relie la préfecture de Hokkaido à celle d’Aomori sur Honshu.

Selon Shunsuke Honda, directeur général de la division Vitalisation régionale de Japan Airlines, « avec nos partenaires oneworld, nous sommes impatients d’accueillir des clients du monde entier pour redécouvrir la joie de voyager et aider à revitaliser les sites régionaux à travers le pays. Ces deux compagnies aériennes proposent des vols vers de belles destinations dans l’île nord de Hokkaido et depuis Kagoshima, située à l’extrémité sud de l’archipel japonais ».

Le CEO de l’alliance Rob Gurney a ajouté être « heureux d’étendre la présence de oneworld au Japon aux côtés de notre précieux partenaire Japan Airlines, grâce à l’ajout de deux autres de leurs filiales de haute qualité à l’alliance. Japan Air Commuter et Hokkaido Air System offriront une connectivité encore plus grande au Japon aux clients, renforçant ainsi notre position sur l’un des marchés clés d’Asie ».

Oneworld rassemble 12 autres compagnies aériennes, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, « et plus de 20 de leurs affiliés ». Fiji Airways est un partenaire oneworld connect, tandis qu’Alaska Airlines est un membre élu.

Collectivement, ces compagnies aériennes desservent plus de 1000 aéroports dans plus de 170 territoires, et transportent près de 540 millions de passagers par an avec une flotte combinée de plus de 3600 avions.

Oneworld recrute deux autres filiales de Japan Airlines 1 Air Journal

©Japan Air Commuter

Oneworld recrute deux autres filiales de Japan Airlines 2 Air Journal

©ATR Aircrafts