Dix membres d’équipage actifs ou anciens de la compagnie aérienne Aeroflot ont été inculpés aux Etats-Unis, accusés d’avoir fait passer en contrebande vers la Russie des appareils électroniques d’une valeur de 50 millions de dollars, en particulier des produits Apple.

Huit des PNC de la compagnie nationale russe ont été arrêtés et les deux autres sont « des fugitifs » selon un communiqué d’un procureur de New York, qui les accuse d’un trafic à bord des avions de la compagnie nationale russe portant principalement sur des iPhones, iPad et montres du géant américain de l’électronique. Seth D. DuCharme explique que les employés d’Aeroflot auraient utilisé en partie des passagers de la compagnie aérienne, et seraient membres d’un réseau de contrebande international qui utilisait un réseau d’opérateurs aux USA et en Russie « dans le but de contourner les lois et réglementations américaines sur l’exportation ».

L’enquête a été menée par le FBI et l’agence de protection des frontières (CBP) ainsi que d’autres autorités américaines ; des appareils électroniques valant environ 50 millions de dollars, « dont beaucoup avaient été volés », ont été retrouvés dans les bagages des accusés. L’un des hommes à la tête du trafic aurait par exemple été arrêté avec neuf valises contenant 235 produits Apple, d’une valeur estimée à 250.000 dollars.

« Si vous pensez qu’il est acceptable d’exploiter des positions avec une compagnie aérienne étrangère pour ramener en contrebande des millions de dollars de marchandises illégales en Russie, la réponse est Nyet », a déclaré le directeur adjoint du FBI William F. Sweeney. Le bureau du FBI à New York « et nos partenaires interinstitutionnels sont aux aguets, et nous prenons tous au sérieux notre obligation de faire appliquer nos lois et de protéger les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Le Département d’État aurait révoqué plus de 110 visas d’employés d’Aeroflot pour leur participation à ce trafic. Un porte-parole de la compagnie russe a de son côté démenti ces accusations, expliquant qu’aucun des dix inculpés n’était ou n’avait été employé par elle.

Des employés d’Aeroflot trafiquent pour 50 millions de dollars de produits Apple 1 Air Journal

@Air Journal