Le Département américain des transports (DoT) annonce l’approbation provisoire et l’octroi d’une immunité antitrust pour la coentreprise proposée par les compagnies aériennes Delta Air Lines et WestJet sur le trafic transfrontalier entre Etats-Unis et Canada.

L’alliance annoncée en juillet 2018 par les compagnies américaine et canadienne, qui doit offrir à leur clientèle un vaste réseau de routes aux États-Unis et au Canada, a reçu le 22 octobre 2020 un accord provisoire du régulateur américain (le canadien CCB avait déjà accepté le principe il y a un an).

Le DoT a en particulier examiné l’impact de l’alliance proposée sur la concurrence dans les marchés pertinents, y compris le marché des vols directs entre New York et Toronto. Et propose comme conditions à son feu vert définitif : d’abord que les transporteurs retirent de cette coentreprise Swoop, filiale ultra-low cost de WestJet, et ensuite qu’ils cèdent 8 paires créneaux horaires à l’aéroport de New York- LaGuardia (comme l’avaient demandé leurs rivales JetBlue et Southwest). Le Ministère propose également « d’autres conditions, notamment obliger WestJet à fournir un accès intercompagnies à certains transporteurs desservant le Canada » selon le communiqué du DoT, et examinera l’alliance proposée dans cinq ans.

Les « bons points » de la coentreprise mis en avant par le ministère américain incluent le lancement de six nouvelles liaisons transfrontières, et le fait qu’elles ont transporté à deux 28% des 31,5 millions de passagers ayant voyagé entre les deux pays en 2019 – contre 44% à Air Canada et 12% à United Airlines (les deux partenaires de Star Alliance sont déjà en coentreprise). WestJet s’est dite « satisfaite » de ce nouveau pas en avant mais va prendre le temps d’en examiner les détails, tandis que Delta Air Lines n’a pas communiqué immédiatement. Les deux ont 21 jours pour déposer leurs commentaires écrits, avant une décision finale du DoT.

Une fois tous les feux verts donnés, la nouvelle coentreprise permettra à la compagnie de l’alliance SkyTeam et WestJet d’approfondir leur partenariat « avec un partage de codes élargi, des avantages réciproques pour les grands voyageurs, une croissance optimisée sur les réseaux transfrontaliers canado-américains et une co-localisation dans des hubs clés, avec des initiatives conçues pour offrir une expérience client plus transparente », expliquaient-elles il y a deux ans.

La coentreprise entre Delta et WestJet se rapproche 1 Air Journal

©Delta Air Lines