La compagnie aérienne Finistair a mis en service à l’aérodrome d’Ouessant un deuxième avion, un Cessna Grand Cravan qui sera présenté samedi matin au public.

Ayant fait l’acquisition d’un nouvel avion de 9 places, la compagnie française convie « tous les Ouessantins » à venir le visiter samedi 31 octobre 2020 à l’aérodrome d’Ouessant. Le Cessna y effectue désormais 2 allers-retours par jour depuis sa base l’aéroport de Brest-Bretagne. Ce samedi « juste après l’atterrissage et le débarquement des passagers venus visiter Ouessant pour la journée », Finistair organise une matinée événement de 9h30 à 11h à l’aérodrome, où l’avion sera présenté officiellement. « Plus récent, plus performant, plus rapide et doté d’un aménagement intérieur plus agréable, l’avion propose plus d’espace aux passagers et permet de mieux profiter de la côte finistérienne vue du ciel durant le vol », souligne la compagnie dans un communiqué.

Finistair en profitera pour dévoiler de nouvelles offres à destination des insulaires.

  • à titre exceptionnel, jusqu’au 31 décembre 2020, pour un billet insulaire acheté, un billet sera offert (à valoir sur un trajet suivant).
  • sur demande, la compagnie véhiculera gratuitement les Ouessantins jusqu’à la station de tramway proche d’IKEA à leur arrivée à l’Aéroport Brest-Bretagne.
  • Les semi-insulaires (personnes ayant des parents, grands-parents ou une résidence secondaire à Ouessant) ne seront pas en reste : la carte d’abonnement leur est désormais offerte.

Le groupe breton W3, qui a déjà créé « de multiples entreprises ancrées en Bretagne (aC3, AlloVoisins, West Web Valley, Air Affaires, Aero29 ou encore La Digital School) ayant généré plus de 300 emplois directs et près de 3000 emplois indirects », entend selon son communiqué « renforcer sa filière aéronautique ». En mai dernier, il annonçait vouloir lancer de nouvelles liaisons, toujours au départ de Brest, « vers les autres îles de la région et les îles anglo-normandes » (Belle-Île, Ile d’Yeu, Jersey, Guernesey notamment).

La création d’une ligne régulière Brest – Nantes était également « à l’étude », qui pourrait voir le jour fin 2020 ; d’autres villes bretonnes pourraient accueillir Finistair sur leur aérodrome, « mais les projets sont moins avancés à ce jour ». Le patron de W3 Charles Cabillic soulignait alors que l’aviation légère « est un formidable outil de désenclavement et de rayonnement pour la Bretagne. Elle permet le maintien des centres de décision en région et la desserte des îles ».

Ouessant : Finistair présente son nouvel avion 1 Air Journal

©Finistair.