Histoire de l’aviation – 29 octobre 1926. Un nouveau record du monde de distance en ligne droite est établi en ce vendredi 29 octobre 1926, cet exploit étant à mettre au crédit du pilote français Dieudonné Costes et du capitaine Rignot. Ensemble, ils ont réussi à améliorer la performance des aviateurs Challe et Weiser qui étaient jusqu’alors les détenteurs du record.

Les deux hommes avaient ainsi couvert une distance de 5 174 kilomètres en volant de France jusqu’en Perse, partant de la ville du Bourget pour finalement rejoindre Bender Abbas. Un voyage réalisé en 27 heures et 15 minutes précisément. Mais avec une différence s’élevant à 222 kilomètres, Costes et Rignot vont leur prendre leur trophée.

Pilotant un Breguet 19 A2 motorisé avec un bloc Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 500 chevaux, Costes et Rignot vont évoluer dans le ciel durant 32 heures et parcourir un trajet de 5 396 kilomètres qui va les conduire du Bourget à Djask (Perse), entre le 28 octobre et le 29 octobre 1926. A noter que Dieudonné Costes avait déjà fait une tentative en septembre 1926 pour s’attribuer ce record du monde de distance en ligne droite sans escales, avec son comparse René de Vitrolles, mais sans succès, enregistrant un vol de 4 100 kilomètres de Paris à Assouan en Egypte. La pompe à eau de son appareil ne fonctionnant pas ayant ruiné tous ses efforts.