Le confinement d’un mois au minimum qui a débuté ce vendredi matin en France est valable pour l’hexagone et la Martinique, avec renforcement des tests de dépistage dans les aéroports. Les compagnies aériennes Amelia, Air Austral et Corsair International ont à leur tour confirmé le maintien de leur programme de vols jusqu’à la fin du weekend.

Le Premier ministre Jean Castex n’a pas apporté hier beaucoup de détails concernant l’impact pratique sur le transport aérien du confinement annoncé mercredi par Emmanuel Macron, et qui durera au moins jusqu’au 1er décembre 2020. La Martinique est le seul territoire d’outre-mer soumis aux mêmes règles que l’hexagone, mais « des tests seront en revanche exigés au départ ou à l’arrivée de ces territoires, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus », a-t-il déclaré. C’était déjà le cas pour les vols en provenance de Paris, mais pas systématique dans l’autre sens – ni entre Fort-de-France, Pointe-à Pitre et Cayenne « malgré des demandes qui avaient été formulées en ce sens par les élus locaux » selon France Guyane.

« Une attestation sur l’honneur suffira » pour les déplacements des vacanciers en ce weekend de la Toussaint, a précisé le Premier ministre, trois types d’attestations de déplacement étant disponibles sur le site du gouvernement (déplacement dérogatoire, déplacement professionnel et déplacement scolaire) pour la suite.

Les frontières à l’intérieur de l’Europe restent ouvertes en cas de nécessité impérieuse, avait déjà annoncé Emmanuel Marcon, sans que l’on sache précisément s’il s’agit de l’UE ou de l’espace Schengen étendu comme auparavant, et « sauf exception » là encore pas définie les frontières extérieures sont fermées « sauf pour les déplacements des résidents français. Toute personne arrivant sur le territoire devra présenter les résultats d’un test négatif sinon un test sera imposé », a détaillé hier Jean Castex. Les Français de l’étranger peuvent toujours regagner le territoire national.

Ces tests ont été un peu détaillés sur LCI par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a annoncé pour ce vendredi la mise en place de tests rapides de dépistage de la Covid-19 pour les passagers au départ et à l’arrivée des aéroports, « à commencer par celui de Nice-Côte d’Azur » (qui ne mentionne rien sur son site). Ces tests antigéniques désormais autorisés en France sont « certifiés », a-t-il ajouté, même s’ils restent peu reconnus à l’étranger.

https://twitter.com/FlyAmelia_com/status/1321747352995155969

A l’instar d’Air France, Transavia et Air Corsica, la compagnie aérienne Corsair a confirmé le maintien de son activité à Paris-Orly ce weekend : « Rassurez-vous, tous nos vols sont maintenus ce week-end pour permettre à nos passagers de regagner leur domicile dans les meilleures conditions. Il est encore trop tôt pour connaître l’impact des informations gouvernementales sur notre plan de vol de novembre. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais via les réseaux sociaux et sur cette page », indique son site.

A La Réunion, Air Austral attend aujourd’hui les décisions des autorités locales pour être fixée sur le retour ou non du motif impérieux de déplacement vers la métropole ; mais à ce stade « notre programme de vols reste inchangé ». La direction reconnait que le confinement en métropole « impactera automatiquement l’activité de toutes les compagnies qui desservent la Réunion et les Dom. La question est de savoir jusqu’à quel point il nous faudra recalibrer les programmes de vols », explique-t-elle à Clicanoo. Ses mesures commerciales ont été mises à jour.

Un nouveau point sur la situation de la pandémie en France sera fait dans deux semaines, le Premier ministre rappelant : « Nous vivons une situation hors du commun. La solution est entre chacun d’entre nous. Limitons nos contacts, portons le masque, même chez nous, protégeons-nous, protégeons les autres ».

Reconfinement : Martinique, tests, Amelia, Air Austral et Corsair 1 Air Journal

©Aircalin