Le gouvernement espagnol a autorisé un programme d’aide de 475 millions d’euros sous la forme de prêts à la compagnie aérienne Air Europa, première du pays à bénéficier du fonds SEPI mis en place pour aider les entreprises à survivre à la pandémie de Covid-19.

Après une injection de fonds à hauteur de 140 millions d’euros en mai puis une demande d’aide jamais confirmée en septembre, la décision annoncée le 3 novembre 2020 va permettre à la compagnie basée à l’aéroport de Madrid d’accéder à deux prêts différents, selon la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero : un premier prêt de 240 millions d’euros « adossé à des fonds propres », et un second « ordinaire » de 235 millions d’euros.

Air Europa aura six ans pour rembourser cette aide, qui entre dans le cadre du fonds SEPI (Société d’État des participations industrielles) doté de 10 milliards d’euros, mis en place par le gouvernement pour les « entreprises stratégiques » – même si initialement il ne devait servir qu’aux entreprise en risque de faillite.

L’aide accordée à Air Europa devra bien sûr être déclarée au gendarme européen de la concurrence, qui l’approuvera probablement comme ce fut le cas pour Air France-KLM, Lufthansa, TAP Air Portugal ou Alitalia entre autres. Clouée au sol comme ses rivales au printemps par la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam n’avait relancé ses vols qu’en juin dernier.

Air Europa devrait rapidement entendre parler du groupe IAG, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la rivale de sa propre filiale, Iberia. Au prix de 1 milliard d’euros, étaient tombées d’accord les parties en présence. Mais ce prix était considéré comme trop élevé depuis la crise sanitaire, et dès avril dernier le groupe comprenant également British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level cherchait à réduire la facture.

L’acquisition d’Air Europa par IAG, qui aurait alors en son sein trois des principaux transporteurs d’Espagne, ne sera cependant pas aussi facilement approuvée par l’Europe ; Ryanair entre autres a déjà prévenu qu’elle s’y opposera. Et le gouvernement espagnol a annoncé que l’aide publique devrait lui donner un droit de regard sur cette vente.

Air Europa obtient 475 millions d’euros d’aide publique 1 Air Journal

©Air Europa