La compagnie aérienne Air Europa aurait demandé au gouvernement espagnol une aide de 400 millions d’euros, le groupe IAG espérant finaliser son acquisition d’ici la fin de l’année ou début 2021.

Relançant très progressivement son réseau intercontinental depuis le début du mois, la filiale du groupe Globalia a demandé selon El Pais du 8 septembre 2020 une aide publique à hauteur de 400 millions d’euros pour survivre à la pandémie de Covid-19. Cette aide entrerait dans le cadre du fond SEPI (Société d’État des participations industrielles) doté de 10 milliards d’euros, mis en place par le gouvernement pour les « entreprises stratégiques », mais ni ce dernier ni Air Europa n’ont confirmé la demande.

Le principal obstacle à l’octroi de cette aide d’après le quotidien espagnol est que SEPI doit justifier que les deniers publics sont utilisés « exclusivement pour éviter la faillite » et garantir que la compagnie aérienne continue à opérer, et non à d’autres fins « qui profitent directement ou indirectement à des sociétés tierces ou investisseurs privés ».

On pense tout de suite au groupe IAG, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la rivale de sa propre filiale, Iberia. Au prix de 1 milliard d’euros, étaient tombées d’accord les parties en présence. Mais ce prix est considéré comme trop élevé depuis la pandémie de Covid-19, et dès avril dernier le groupe comprenant également British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level cherchait à réduire la facture. Ce qui serait plus facile si Air Europa ce retrouvait avec une trésorerie augmentée de 400 millions d’euros…

L’aide en question, si elle se vérifie, devra être déclarée au gendarme européen de la concurrence qui l’approuvera probablement comme ce fut le cas pour Air France-KLM, Lufthansa, TAP Air Portugal ou Alitalia entre autres (et plus facilement que l’acquisition par IAG, qui aurait en son sein trois des principaux transporteurs d’Espagne. Ryanair entre autres a déjà prévenu qu’elle s’y opposera).

Lors de l’assemblée générale d’IAG mardi, le président Antonio Vasquez a expliqué être en discussion avec Globalia pour une « restructuration » de son offre de rachat d’Air Europa, qu’il espère finalisé au plus tard début 2021 : « Malgré la crise, cette transaction présente des avantages stratégiques et financiers importants pour IAG et ses actionnaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle démontre « la capacité du groupe à continuer à exécuter ses priorités stratégiques et à profiter des opportunités de consolidation ». L’actionnaire principal du groupe, Qatar Airways, soutient ce projet d’expansion.

Air Europa : demande d’aide et envies d’IAG 1 Air Journal

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