Korean Air a réalisé un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros (1,32 milliard de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 5,49 millions d’euros (6,47 millions de dollars) au troisième trimestre 2020, marquant le deuxième trimestre consécutif où elle a enregistré un bénéfice.

L’augmentation des taux d’exploitation et de transport de fret, notamment par l’utilisation d’avions passagers convertis en avions cargo, ont permis un bénéfice d’exploitation malgré la baisse des ventes de 53% par rapport à l’année passée, en raison de la baisse de la demande de passagers causée par la crise du Covid-19, a commenté la compagnie sud-coréenne dans ses résultats financiers provisoires. « L’industrie aéronautique continue de souffrir de la pandémie et les perspectives ne sont pas bonnes. Nous avons pu réaliser un deuxième trimestre consécutif rentable grâce à nos opérations robustes de fret et aux sacrifices de nos employés », a résumé Walter Cho, PDG de Korean Air.

Les activités de fret de Korean Air ont effectivement généré 837 millions d’euros (988 millions de dollars) de ventes, surpassant les ventes du deuxième trimestre de 722 millions d’euros (852 millions de dollars). Korean Air a maximisé ses profits en augmentant les taux d’exploitation des avions cargo, en utilisant des avions passagers voués à être cloués au sol pour augmenter la capacité cargo offerte et en ajustant les taux de fret. Selon la compagnie sud-coréenne, le chargement du fret en cabine a augmenté la capacité d’emport cargo à commercialiser et le retrait des sièges a réduit les coûts de carburant en raison de la diminution du poids de l’avion.

Quant aux activités passagers, elles continuent de souffrir d’une demande atone en raison du COVID-19, mais les opérations sur les liaisons moyen et long-courriers telles que l’Europe, les Amériques, et l’Asie de l’Est ont légèrement augmenté au troisième trimestre 2020, par rapport au deuxième trimestre. Cette augmentation peut être attribuée à une augmentation des vols affrétés pour les voyages d’affaires et le transport des résidents coréens, à un assouplissement des restrictions aux voyages internationaux dans certains pays comme Singapour et la Malaisie, et à une augmentation de la demande de vols intérieurs pendant la saison des vacances d’été.

La demande de passagers devrait continuer de baisser au quatrième trimestre 2020 en raison de la pandémie prolongée, a indiqué la compagnie sud-coréenne. En revanche, la demande de fret augmentera à mesure que l’activité de fret entre dans sa haute saison habituelle. En particulier, une forte demande est prévue pour le fret aérien traditionnel tel que les semi-conducteurs, les pièces automobiles et les expéditions des ventes sur internet. Le secteur du fret aérien bénéficiera également de la demande urgente d’approvisionnement médical et du manque de capacité du transport maritime, tels que des navires porte-conteneurs.

Anticipant une livraison en masse de vaccins Covid-19 dans le monde au début de l’année prochaine, Korean Air a déjà lancé un groupe de travail sur le transport des vaccins pour examiner tous les aspects concernant leur acheminement, y compris les infrastructures de stockage et de manutention dans le respect de l’intégrité de la chaîne du froid.

Membre de l’alliance Sky team et compagnie nationale de Corée du sud, Korean Air a transporté plus de 27 millions de passagers en 2019 en opérant plus de 460 vols par jour vers 122 destinations dans 43 pays sur 5 continents, avec une flotte de 164 appareils.

Korean Air, bénéficiaire grâce au transport de fret 1 Air Journal

©Boeing