Histoire de l’aviation – 16 novembre 1920. La compagnie aérienne australienne Qantas, soit l’acronyme de Queensland And Northern Territory Aerial Service, voit le jour en ce mardi 16 novembre 1920, une fondation qui fait suite à celle des compagnies Aerial Services Ltd et Aerial Transport Ltd qui, pour leur part, font partie du paysage aéronautique depuis 1919, sans oublier Koninklijke Luchtvaart Maatschappij.

Cette dernière, plus connue sous le nom KLM, dont la création remonte au 7 octobre 1919, est d’ailleurs la plus ancienne compagnie actuellement, car tout comme Qantas, elle peut se targuer d’être toujours en activité. Sur le podium des doyennes de la navigation aérienne, Qantas se situant à la deuxième place.

Jusqu’en 1922, la compagnie Qantas, dont on doit la création à Brisbane aux vétérans de guerre, les lieutenants Paul McGinness et Wilmot Hudson Fysh, mais aussi au riche éleveur Fergus Mc Master, assurera dans un premier temps un service d’avions-taxis, avant que ne soit décidé d’instaurer des lignes régulières, avec la mise en place de liaisons postales et passagers.