Le directeur Royaume Uni de la compagnie aérienne Aeroflot, soupçonné d’espionnage pour le compte de Londres, aurait été arrêté à Moscou, tandis que deux passagers quittant l’aéroport Heathrow pour Dubaï ont été interpellés en possession de 1,33 millions d’euros en cash dans leurs valises.

Selon la presse russe, Dmitry Fedotkin, directeur à Londres de la compagnie nationale russe, a été arrêté par les services secrets qui le soupçonnent d’avoir transmis au MI6 britannique des « secrets sur la vie économique et politique » de la Russie. Des sources citées par les agences RIA et Tass précisent qu’il n’aurait pas eu accès aux « aux secrets d’État liés à l’industrie aéronautique », précise Reuters

Le directeur UK d’Aeroflot a nié les faits, la compagnie aérienne disant ne pas avoir d’information sur l’affaire. L’homme risque jusqu’à 20 ans de prison, surtout en cette période de relations tendues entre les deux pays après l’affaire Skripal.

Toujours à Londres, deux ressortissants tchèques de 26 et 37 ans ont été interpellés le 8 novembre à l’aéroport Heathrow avant le départ de leur vol vers Dubaï : leurs trois valises et deux bagages cabines contenaient environ 1,2 million de livres sterling (1,33 millions d’euros) en petites coupures selon la douane, du liquide qui n’avait évidemment pas été déclaré.

« Il est essentiel de limiter les exportations d’argent non déclaré du Royaume-Uni dans notre lutte contre les gangs du crime organisé »», a déclaré dans un communiqué le ministre de l’intérieur Chris Philp. Le mois dernier, c’est une femme transportant 1,9 million de livres sterling qui avait été arrêtée, elle aussi en partance vers la ville des Emirats Arabes Unis.

Londres : un espion chez Aeroflot, un million en cash 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.