Deux pilotes de la low cost russe Pobeda font actuellement l’objet d’une enquête après avoir manoeuvré leur Boeing 737-800 de façon à réaliser un trajectoire en forme de pénis, apparemment pour protester contre le licenciement d’un footballeur.

Le vol DP407 est parti le 11 novembre 2020 de Moscou à 13h16 pour desservir Ekaterinbourg en Sibérie, mais à la hauteur de la ville de Neftekamsk en Oural, il a dévié de son trajectoire initial pour prendre la forme d’un pénis… Cette manoeuvre particulière a duré 30 minutes, selon le contrôle aérien russe, entraînant une arrivée à Ekaterinbourg à 17h51, soit environ 20 minutes plus tard que l’heure prévue.

Un responsable de l’Agence fédérale des transports aériens de Russie a estimé la manoeuvre “dangereuse“, le trafic aérien dans cette zone étant élevé. Une enquête est en cours et les deux pilotes devraient recevoir une sanction.

Selon un porte-parole de la compagnie Pobeda, les deux pilotes auraient voulu apporter leur soutien à Artem Dzyuba, capitaine de l’équipe nationale de football russe, qui a été puni après la fuite sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il apparaît en train de se masturber au lit. L’entraîneur de la sélection a décidé de retirer Artem Dzyuba des prochains matches, ce que beaucoup de Russes considèrent comme injuste. “C’est probablement ainsi que les pilotes de Pobeda ont exprimé leur soutien au capitaine de l’équipe russe Artem Dzyuba“, a déclaré le porte-parole de la low cost.

Insolite : deux pilotes russes sanctionnés pour avoir réalisé une manoeuvre en forme de pénis 1 Air Journal

@capture écran Airnav Radarbox