Des milliers d’employés se sont bousculés l’aéroport de Shanghai après la découverte de cas positifs à la Covid-19, et ont finalement été testés. Un seul nouveau cas a été décelé.

Près de la moitié des vols entrant ou sortant de l’aéroport de Shanghai-Pudong, plusieurs centaines au total, ont été annulés le 23 novembre 2020, suite à la découverte dimanche soir de plusieurs cas positifs parmi le personnel affecté au fret. Cinq employés et personnes ayant été en étroit contact avec eux avaient été testés positifs ces derniers jours, et c’est la découverte de deux autres cas (un contrôleur de sécurité du fret et sa femme infirmière) qui a poussé le 22 novembre les autorités à débuter un dépistage massif de tous les employés.

Provoquant alors une scène surréaliste où quelques employés en combinaison sanitaire tentent de contenir plusieurs milliers de personnes ne respectant pas la moindre distance sociale, qui tentaient apparemment de rejoindre le plus vite possible le nouveau centre de test installé dans un parking.

Les choses se sont calmées, et lundi matin 17.719 échantillons avaient été prélevés, dont 11.544 échantillons testés et tous négatifs selon des responsables lors d’une conférence de presse. Quand la campagne de dépistage s’est terminée hier après-midi, un seul nouveau cas positif avait été décelé – un homme de 36 ans travaillant pour Fedex selon CGTN.

 

 

Un cas positif : grosse panique à l’aéroport de Shanghai (vidéo) 1 Air Journal

©Hainan Airlines