La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines reprend ses vols sur de nombreuses liaisons pendant la période des fêtes pour répondre à la demande de voyages, Paris, Nice, Bruxelles et Genève entre autres devant accueillir ses avions. Et elle se prépare au départ de son dernier Airbus A340-300.

De mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021, la compagnie scandinave assurera toutes les liaisons intérieures en Norvège et en Suède, ainsi que les liaisons intérieures au Danemark à l’exception de Billund. SAS Scandinavian continue d’assurer ses liaisons « entre les capitales scandinaves et rouvre un certain nombre de liaisons vers l’Europe », tandis que ses lignes vers New York, Chicago, San Francisco, Washington et Shanghai continueront à fonctionner au départ de Copenhague. Elle proposera un total de 129 routes vers 82 destinations, « dont de grandes villes telles que Berlin, Londres, Paris, Rome et Athènes ».

Depuis la Norvège, SAS rouvre des lignes vers l’Europe où elle assurera 20 liaisons directes. Seront en particulier desservies au départ de sa base à Oslo-Gardemoen les aéroports de Bruxelles et Zurich. L’offre sera plus importante au départ du Danemark et de la Suède, Paris-CDG, Nice, Genève, ainsi que Bruxelles et Zurich étant desservies depuis les aéroports de Stockholm-Arlanda et Copenhague-Kastrup.

Tous les vols de la compagnie de Star Alliance opérés pendant la période des fêtes sont disponibles ici.

SAS souligne dans un communiqué que son programme « a été réduit par rapport à une année normale et moins de billets seront disponibles que d’habitude », en raison de la pandémie de Covid-19. Elle « exhorte les clients à planifier leur voyage bien à l’avance pour s’assurer qu’ils peuvent obtenir des billets pour leurs départs préférés » ; le programme « peut être modifié si des restrictions de voyage sont introduites, indiquant que les itinéraires doivent être annulés ». Les mesures commerciales sont détaillées ici.

Le dernier Airbus A340-300 de SAS Scandinavian Airlines devrait quitter l’aéroport de Copenhague le 1er décembre 2020, direction Tucson en Arizona puis le Pinal Airpark dans le désert où sont déjà entreposés plus de 300 avions. Le MSN450 immatriculé OY-KBM et baptisé « Astrid Viking » avait été initialement livré en février 2002, passant dix mois chez Hi Fly avant de revenir ; il est configuré pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 179 en Economie (247 sièges).

SAS Scandinavian a de longue date annoncé le départ du quadriréacteur, qui sera remplacé par les A350-900 pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Quatre nouveaux biréacteurs ont été livrés sur les huit commandés.

SAS Scandinavian : 82 destinations pendant les fêtes, dernier A340 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines

SAS Scandinavian : 82 destinations pendant les fêtes, dernier A340 2 Air Journal

©Airbus