La plupart des compagnies aériennes françaises constatent une rapide augmentation des réservations depuis l’annonce par le président de la République d’un calendrier de déconfinement. Air France par exemple annonce un triplement de son offre intérieure, avec renforcement de la desserte des Outre-mer.

Le remplacement le 15 décembre 2020 du confinement par un couvre-feu et l’allègement des restrictions de déplacement annoncés par Emmanuel Macron (si la diminution des cas de Covid-19 se confirme) ont eu un effet positif quasiment instantané sur le transport aérien, même si personne ne s’attend à ce qu’il se prolonge en janvier. Ayant constaté un niveau de réservation multiplié par quatre principalement sur les lignes intérieures, Air France par exemple a annoncé sur les réseaux sociaux avoir « triplé ses capacités sur le réseau domestique » par rapport à l’offre actuelle, « pour permettre à nos clients de rejoindre leurs proches lors des fêtes de fin d’année ». Et elle précise : la desserte des Outre-mer « sera également renforcée ».

La low cost Transavia France a de son côté confirmé l’ouverture des « routes éphémères » annoncées, par exemple entre Montpellier et Brest, Lille et Rennes. Ses rivales easyJet ou Ryanair entre autres n’ont pas fait d’annonce sur le sujet.

L’optimisme est de mise chez Air Caraïbes et French bee, dont le PDG Marc Rochet a déclaré à Outre-mer la 1ère que l’intégralité de la flotte sera en service pour la période des fêtes, « même nos vieux modèles, les Airbus A330 qui étaient confinés depuis le début de la crise ». Le groupe a constaté « une augmentation sensible des réservations en ligne » et pense « pouvoir atteindre désormais le seuil de 80 à 85% de passagers transportés par rapport à la même période des fêtes en 2019 qui avait été une très belle année », a expliqué le dirigeant.

Il s’agit selon Corsair International, qui a noté en ligne un « pic de réservation » sur les aéroports de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, d’une excellente nouvelle « pour nous et surtout pour tous nos clients qui vont pouvoir se déplacer quel qu’en soit le motif, loisirs, affinitaire ou affaires, si la levée du confinement est effective à compter du 15 décembre ». En revanche Air Austral et Air Tahiti Nui préfèrent attendre des précisions du gouvernement avant de modifier le programme de vols déjà en place.

Confinement adouci en France : ruée sur les réservations 1 Air Journal

©Groupe ADP