La compagnie aérienne Emirates Airlines annonce avoir mené à bien le remboursement de tous les billets d’avion annulés en raison de la pandémie de Covid-19, pour un montant total de 1,7 milliard de dollars. Les vaccins devraient accélérer la reprise du trafic, et trois Airbus A380 seront désormais livrés d’ici la fin de l’année, dont le premier équipé de la nouvelle classe Premium. Tous les superjumbos devraient selon son Président avoir repris du service à Dubaï au plus tard au premier trimestre 2022.

La compagnie émiratie a annoncé le 25 novembre 2020 avoir « tenu sa promesse aux clients » : elle a achevé un « programme intensif » pour éliminer son arriéré de demandes de remboursement causé par une perturbation des voyages liée à la crise sanitaire. Après avoir passé le cap du milliard de dollars début septembre, Emirates Airlines a désormais « reçu, validé et traité près de 1,7 million de demandes de remboursement » en sept mois, pour une somme totale de 6,3 milliards d’AED (1,715 milliard de dollars). Dont 4,7 milliards AED remboursés aux clients qui avaient réservé directement auprès de la compagnie aérienne, et le reste « retourné via des agences de voyages ». En outre, Emirates a géré plus de 130.000 questions sur les remboursements de la part de clients et d’agences de voyages partenaires, et a modifié le statut de près de 4 millions d’avoirs.

La compagnie aérienne a employé jusqu’à 110 personnes dédiées à la validation et au traitement des remboursements, « en forte augmentation par rapport à l’équipe de 19 personnes avant la pandémie ». Cela s’est fait en déplaçant en interne du personnel d’autres fonctions « pour aider dans cette entreprise ».

Sir Tim Clark, président d’Emirates Airlines, a déclaré dans un communiqué : « ce n’était pas une situation qu’une compagnie aérienne souhaitait, en particulier alors qu’elle était également confrontée à une crise de trésorerie due à des opérations considérablement réduites. Au cours de ces mois difficiles, alors que nous faisions face à l’impact de la pandémie sur notre entreprise, nous n’avons jamais perdu de vue notre engagement envers nos clients ». Emirates Airlines « a maintenant éliminé notre arriéré de remboursements », ajoute-t-il, même si « nous avons toujours des volumes de remboursements et de demandes de changement de bons de vol plus élevés que durant la période pré-pandémique, mais nous avons maintenant la capacité de les gérer dans un délai de 7 jours ».

Le président Tim Clark s’est d’autre part exprimé hier sur Bloomberg TV, évoquant les vaccins contre la Covid-19, la reprise et les Airbus A380. Emirates Airlines prévoit « une forte reprise de la demande de voyages aériens » en 2021, quand les vaccins commenceront disponibles dans le monde entier. Leur arrivée sur le marché devrait avoir un impact « dès le deuxième trimestre », précise le dirigeant, ce qui entrainera alors une « libération de la demande refoulée sur tous les segments » de la part de tous ceux qui n’ont pu voyager depuis le début de la pandémie. Quant à l’obligation de se faire vacciner pour voyager, annoncée par Qantas, il est encore « trop tôt » pour prendre position, le président rappelant qu’il est « probable que les pays eux-mêmes décideront des exigences ».

« Ma propre opinion, et elle est toujours optimiste, est que d’ici la fin de l’année prochaine ou le premier trimestre de 2022, nous ferons voler tous nos A380 », a en outre déclaré Tim Clark. Trois nouveaux exemplaires (au lieu des deux mentionnés la semaine dernière) rejoindront sa flotte avant la fin de l’année, dont « au moins un » sera équipé de la nouvelle classe Premium – la première dans sa flotte. On n’en connait toujours pas les détails de la nouvelle cabine, même si certaines sources évoquent le siège Eclipse d’HAECO, dévoilé il y a 18 mois avec pour compagnie de lancement « un transporteur du Moyen-Orient ».

Emirates: 1,7 milliard en remboursements, vaccins et Premium en A380 1 Air Journal

©HAECO

Les A380 « resteront le vaisseau amiral  d’Emirates Airlines jusqu’à leur retraite », a ajouté le dirigeant. Selon qui après les 2 milliards de dollars reçus de la part du gouvernement émirati, et donc l’arrivée des vaccins, il est « peu probable » qu’une aide supplémentaire soit nécessaire. Un cash flow positif devrait être dégagé dès la première moitié de 2021, a-t-il ajouté.

Le ton de Tim Clark concernant le Boeing 777X était hier nettement plus évasif : « Je n’ai aucune idée » sur les dates de livraison du gros-porteur commandé à 115 exemplaires, a-t-il déclaré, « ils devaient être livrés cette année en juin, puis en 2021, puis en 2022. Il n’a pas encore terminé son programme de certification, tant pour la cellule que pour le moteur ». Quant aux 787 Dreamliner et A350, ils n’intègreront la flotte « que quand ce sera le bon moment et pas avant ».

Emirates: 1,7 milliard en remboursements, vaccins et Premium en A380 2 Air Journal

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