La compagnie aérienne El Al inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Abou Dhabi, sa première conséquence tangible des accords diplomatiques signés par Israël avec des pays du Golfe. La low cost Flydubai vient d’inaugurer ses propres vols dans l’autre sens.

A partir du 13 décembre 2020, la compagnie nationale israélienne proposera au total 14 rotations hebdomadaires entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Dubai (DXB), opérés selon les jours et les heures en Boeing 737-900ER (16 sièges en classe Affaire, 159 en Economie) ou en 787-9 Dreamliner (32+35+204).

EL Al proposera alors deux départs quotidiens les lundi, mardi, mercredi et vendredi, plus trois le jeudi et le dimanche. Aucun vol n’est bien sûr opéré le samedi. Elle sera en concurrence sur cette route avec Arkia (à partir du 9 décembre) et Israir Airlines (à compter du 17 décembre), ainsi que face à la low cost Flydubai qui vient d’inaugurer sa ligne entre Dubaï et Tel Aviv.

Comme annoncé au début du mois, la spécialiste émiratie du vol pas s’est posée le 26 novembre sous les traditionnels jets d’eau à Tel Aviv, où elle propose désormais deux rotations quotidiennes en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs de Dubaï sont programmés à 9h40 et 22h00 (arrivées à 11h35 et 23h55), les vols retour quittant Israël à 0h55 et 12h35 (arrivées à 6h05 et 17h15, durée de vol moyenne 3h30).

Ces deux annonces sont suite à l’accord de transport aérien signé en octobre entre Israël et les EAU, autorisant 28 vols réguliers par semaine entre Tel Aviv, Abou Dhabi et Dubaï (un total désormais atteint), ainsi qu’un nombre illimité de vols charter vers Eilat. Etihad Airways (avec qui El Al a signé un protocole d’accord sur un partage de code en attendant plus) a déjà reporté au printemps prochain son arrivée à Tel Aviv, tandis qu’Emirates Airlines (partenaire de Flydubai) devrait bientôt faire des annonces.

El Al se pose à Dubaï, Flydubai à Tel Aviv 1 Air Journal

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