La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines dévoilera dans deux ans sa première classe Premium, alignant son offre sur celle de sa sœur Air France, ainsi qu’une nouvelle cabine de classe Affaires pour le long-courrier.
Evoquée depuis février dernier, la nouvelle classe Premium devrait décoller à la mi-2022, a déclaré le PDG de la compagnie nationale néerlandaise Pieter Elbers dans un entretien accordé à Luchtvaartnieuws. Pas de détail cependant sur la nouvelle cabine ou dans quels avions elle sera installée (a priori d’abord les Boeing 787-9 et 777-300ER), pas plus que sur le renouvellement de la classe Affaires World Business Class (avec accès direct au couloir à toutes les places), qui devrait apparaitre en même temps au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ; elle n’attend plus que dix avions neufs, des 787-10, les cinq autres commandés ayant déjà été livrés.
Les passagers de KLM ne disposent à ce jour que d’une cabine Economie Comfort entre la classe arrière et la Business ; elle offre de 6 places dans les 737-800 à 48 dans les 787-9 Dreamliner, avec les mêmes services qu’en Economie, un espace entre rangées supérieur de 10 centimètres et une inclinaison un peu plus importante du siège, un écran de 11 pouces au lieu de 9 et une prise électrique.
Pieter Elbers a expliqué que malgré la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait décidé de « continuer à investir dans le produit en vol ». Divers investissements ont dû être temporairement interrompus ou reporté ces derniers mois, y compris la construction d’un nouveau siège social à Schiphol-Est. Mais « nous avons récemment décidé que les investissements dans le produit – et donc le service au client – devaient se poursuivre », souligne le dirigeant.
Au début de l’année, Pieter Elbers reconnaissait que face à la présence d’une Premium chez les Air France, Delta Air Lines (ses partenaires de coentreprise transatlantique), British Airways ou Lufthansa, ne pas en proposer résultait pour KLM en « des différences de produit que vous préférez ne pas vouloir pour le client ».
Classe Affaires©KLM
Benjamin a commenté :
8 décembre 2020 - 13 h 34 min
Il y a du boulot pour que la business KLM arrive au niveau du marché. Et il n’y a pas que le siège… nourriture, service …
loracle a commenté :
8 décembre 2020 - 15 h 28 min
Je trouve que la J sur les derniers B787 est globalement bien, au niveau confort de siège.
Certes le repas n’est pas premium, mais est assez cohérent avec la culture gastronomique en Hollande.
C’est une très bonne idée que KLM ajoute une Premium à bord.
Mais, je pense que KLM devrait garder son produit eco “confort”, qui apporte un léger mieux par rapport à l’économie, à un tarif bien inférieur à une Premium.
Une idée de configuration des avions LC du groupe AF/KLM :
– Economie
– Economie Confort
– Premium Economie
– Affaires
– Premières
Benjamin a commenté :
8 décembre 2020 - 16 h 22 min
Pas eu l’occasion de tester sur 787, uniquement 777. A vrai dire j’évite à tout prix KLM en J 🙂
Tonton Burger a commenté :
9 décembre 2020 - 11 h 05 min
J’ai volé quelques fois en J sur KLM en J. Certes les prestations culinaires ne sont pas au niveau de celles d’AF ou de Korean mais la cabine est confortable et le personnel toujours cordial, sympathique, efficace… friendly…
Moi j’y mettrais aussi... a commenté :
8 décembre 2020 - 17 h 40 min
Une SuperSaver Éco tout en bas de l’échelle pour les plus fauchés et/ ou radins….
Une For 10 Boxes More entre la SuperSaver et l’Eco normale pour les un- tout-petit-peu-moins-fauches/radins…
L’Eco dont vous parlez…
L’EcoConfort don’t vous parlez…
La PremiumEco dont vous parlez…
Une BussinessLight pour ceux qui voudront bien mais peuvent point – TsoinTsoin comme aurait chanté Annie Cordy –
LàAffaire dont vous parlez…
La SuperBussiness pour ceux qui voudrait bien la Première mais peuvent point – bus répétitif pour A. cordy-
La Première dont vous parlez…
La LoungeFirst pour des extra tellement appréciés..
Et enfin la FullyPrivateFirst pour ceux qui se comptent sur les doigts d’une main…
Cela vous convient il? Avons nous répondu à l’attente commerciale de tous les segments marketing?
N’hésitez pas à nous faire part de vos desiderata…
Nico a commenté :
8 décembre 2020 - 16 h 27 min
Trop de classes. La premium est d’une inutilité totale. Elle consomme une surface importante pour le peu d’intérêt qu’elle procure. Les sièges sont nuls et les prestations sont d’économie. Aucun intérêt.
Cela reste votre avis, mais rien que votre avis... a commenté :
8 décembre 2020 - 17 h 45 min
Et il est loin d’être partagé par tout le monde :
Il y a environ un an, le PDG de LH déclarait que la Premium était la cabine qui avait le meilleur rendement financier rapporté au centimètre carré de surface de plancher utilisé par chaque siège…..
anna stazzi a commenté :
9 décembre 2020 - 14 h 04 min
Mais ça rapporte, c’est bien l’essentiel.
Le leurre à un prix pour un coût modique. Alors pourquoi se gêner?