Les règles sanitaires sont les règles : les compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines puis British Airways ont été interdites de transport de passagers vers Hong Kong en raison de la présence à bord de passagers testés positifs à la Covid-19. Elles peuvent en revanche toujours embarquer des clients entre la ville chinoise et leurs bases respectives à Amsterdam et Londres.

KLM a été la première à écoper de la sanction imposée par les autorités sanitaires de Hong Kong, qui bannissent (initialement pour deux semaines toute compagnie transportant plus de cinq passagers positifs, un passager positif ne respectant pas les gestes sanitaires, ou des passagers ne respectant pas les règles (en général la quarantaine de 14 jours) alors qu’au moins un du même vol était positif.

Un de ses clients du vol du 27 novembre entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport Chek Lap Kok est apparemment tombé dans ces catégories, sans que l’on en sache plus. Pas de vol donc avec passagers vers Hong Kong entre le 4 et le 17 décembre pour KLM, qui n’a pas commenté l’information.

La sanction est la même pour British Airways depuis la semaine dernière, quand quatre personnes ont été testées positives après le vol BA27 du 8 décembre depuis Londres-Heathrow – et un autre n’a pas respecté les règles : elle ne pourra pas transporter de passagers jusqu’au 25 décembre, un communiqué envoyé à CNN expliquant que la compagnie britannique est « déçue » ; elle dit travailler avec les autorités pour résoudre la situation, et avec ses passagers pour les placer sur d’autres vols ou modifier leur date de réservation.

On retiendra que le record de ses interdictions temporaires à Hong Kong est « détenu » par Air India, prise à défaut à cinq reprises.

Hong Kong bannit pour 15 jours KLM et British Airways 1 Air Journal

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