La compagnie aérienne American Airlines a pris possession d’un Boeing 737 MAX neuf, la seconde livraison du monocouloir remotorisé depuis son immobilisation au sol en mars 2019. Elle a aussi reçu un Airbus A321neo, le 200eme de la famille assemblé en Alabama, et a commencée à transporter des vaccins à travers les Etats-Unis.

Après sa rivale United Airlines, la compagnie américaine a reçu officiellement le 10 décembre 2020 son 25eme Boeing 737 MAX 8 sur les 100 commandés. L’avion immatriculé N323SG est l’un des 18 pris en leasing chez Dubai Aerospace Enterprise (DAE) ; il est comme les autres configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First et 156 en Economie. L’appareil est parti de Seattle vers la base MRO de Tulsa où de nombreux autres sont déjà parqués.

American Airlines sera la première dans le pays (la low cost GOL au Brésil l’a devancée) à remettre en service les 737 MAX : elle a programmé une liaison quotidienne entre Miami et l’aéroport de New York-LaGuardia entre le 29 décembre et le 4 janvier.

« Nous sommes ravis de la capacité de DAE à aider à créer une solution d’achat et de cession-bail pour ces 18 avions », a déclaré dans un communiqué Meghan Montana, vice-présidente et trésorière d’American Airlines. « La capacité de DAE à faciliter un accord de cette ampleur dans l’environnement actuel témoigne de sa réputation et de sa confiance en American Airlines, et nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat continu et fructueux ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part reçu d’Airbus son 26eme A321neo sur 70 attendus, immatriculé N428AA et configuré pour accueillir  20 passagers en First et 176 en Economie. « L’A321neo rejoint une des flottes les plus jeunes de la région, renforçant l’accent mais par la compagnie aérienne sur les avions économes en carburant et écologiques », a déclaré Airbus. L’appareil est le 200eme de la famille A320  à sortir de la FAL de Mobile en Alabama, qui assemble également des A220. 

American Airlines Cargo a d’autre part transporté lundi sa première cargaison de vaccin contre la Covid-19, « en étroite collaboration avec des partenaires pharmaceutiques et de fret ». Le chargement est arrivé par camion à l’aéroport de Chicago-O’Hare, placé à bord d’un Boeing 777-200, et est parti vers Miami puis « un territoire américain des Caraïbes ». Des vols d’essai avaient été menés en novembre pour simuler les conditions requises pour transporter le vaccin, en « testant le stress de l’emballage thermique et du processus de manipulation opérationnelle pour s’assurer qu’il reste stable en transit ».

« L’équipe d’American Airlines fière de participer à l’effort critique visant à fournir rapidement et en toute sécurité des vaccins vitaux aux gens du monde entier », a déclaré Jessica Tyler, présidente d’American Airlines Cargo. « Nous avons pu nous mobiliser quelques heures après avoir reçu l’appel pour transporter des milliers de doses. Nous savons que c’est la première des nombreuses expéditions à venir, et nous sommes prêts à étendre nos opérations à mesure que des vaccins supplémentaires sont produits et prêts à être distribués ».

Certifiée CEIV Pharma (Centre d’excellence pour les validateurs indépendants en logistique pharmaceutique) par l’IATA, American Airlines se présente comme un expert de la logistique de la chaîne du froid, avec un réseau établi d’installations et de membres d’équipe spécialisés dans les expéditions à température critique vers plus de 150 villes dans 46 pays à travers le monde. En outre, elle possède « la plus grande installation d’expédition de produits pharmaceutiques à température contrôlée » exploitée par une compagnie aérienne aux États-Unis. Le centre de contrôle du fret est situé dans son centre de contrôle des opérations intégré à Fort Worth, au Texas.

American Airlines : un 737 MAX, un A321neo et des vaccins 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino