L’aéroport d’Istanbul gagne « la plus haute reconnaissance mondiale » en étant certifié comme aéroport 5 étoiles par l’agence internationale de notation du transport aérien Skytrax, tout en obtenant le même classement de sécurité COVID-19.

Inauguré en octobre 2018 et entièrement opérationnel six mois plus tard, l’aéroport d’Istanbul devient l’un des huit classés 5 étoiles Skytrax au monde (aux côtés de Doha, Hong Kong, Munich, Séoul-Incheon, Shanghai-Hongqiao, Singapour et Tokyo-Haneda). Il a également reçu, après Rome et Doha, la note 5 étoiles pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, après une étude menée en octobre.

Selon le CEO du gestionnaire IGA Kadri Samsunlu, toutes ces récompenses « précieuses et prestigieuses sont une indication de la confiance accordée à IGA et à l’aéroport d’Istanbul, d’abord et avant tout par nos passagers ainsi que par les autorités aéronautiques du monde entier ». Rappelant la mise en service de l’aéroport en à peine deux ans, il souligne que « ceux qui prennent inlassablement des mesures fermes pour les valeurs auxquelles ils croient atteindront tôt ou tard leurs rêves. En tant qu’İGA, nous avons transformé un rêve en réalité, et maintenant nous avons transformé la réalité en leadership à l’aéroport d’Istanbul. Nous sommes fiers et heureux de transformer un tel succès en réalité au nom de notre pays. Nous continuerons à faire de notre mieux pour faire de notre pays et de l’aéroport d’Istanbul la plaque tournante suprême de l’aviation, avec l’excitation et l’enthousiasme du premier jour ».

Edward Plaisted, CEO de Skytrax, ajoute de son côté : « nous sommes ravis d’accueillir l’aéroport d’Istanbul dans le prestigieux groupe d’aéroports 5 étoiles, ce qui est une reconnaissance bien méritée des normes élevées fournies ici par IGA Airports. L’aéroport d’Istanbul est une prouesse technique des plus remarquables, le terminal d’une capacité de 90 millions de passagers étant achevé en seulement 3 ans et demi. C’est un grand aéroport avec une gamme impressionnante d’installations pour les passagers, et l’accès autour des différents terminaux est relativement facile ».

Le nouvel aéroport d’Istanbul classé 5 étoiles par Skytrax 1 Air Journal

©Groupe ADP

Le nouvel aéroport d’Istanbul classé 5 étoiles par Skytrax 2 Air Journal

@Istanbul Airport

Le nouvel aéroport d’Istanbul classé 5 étoiles par Skytrax 3 Air Journal

@Istanbul Airport