Après avoir annoncé un raidissement de sa politique contre les passagers ne se pliant pas aux règles sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Aeroflot envisage de réserver une « zone de quarantaine » dans ses avions à ceux ne portant pas leur masque – en classe Economie comme en classe Affaires.

« Face à une situation épidémiologique difficile », la compagnie nationale russe a prévenu le 14 décembre 2020 : les passagers ne peuvent être acceptés sur le vol « qu’à condition de respecter les exigences relatives à l’utilisation des équipements de protection individuelle ». Ceux qui refusent de porter un masque facial « pour quelque raison que ce soit » se verront refuser l’embarquement.

Aeroflot rappelle que les clients doivent utiliser un masque de protection qui couvre entièrement leur bouche et leur nez « à l’embarquement et tout au long du vol », le masque ne pouvant être retiré que « pour être changé et pendant les repas » (elle recommande un remplacement toutes les trois heures). Même les passagers qui ne peuvent pas porter de masque « pour des raisons médicales ou autres » ne seront pas admis à bord de ses avions, « conformément à la législation en vigueur » selon son communiqué.

Le lendemain, la porte-parole de la compagnie aérienne Yulia Spivakova a déclaré à la presse qu’un « coin spécial » sera réservé dans les avions pour ceux qui insistent après la fermeture des portes, quand l’avion est prêt à décoller. « Des sièges réservés sont attribués aux passagers qui déclarent leur refus d’utiliser des masques après la fermeture des portes (de l’avion)», a-t-elle déclaré selon le Moscow Times.

Selon des sources non vérifiées, il s’agirait des deux dernières rangées de la classe Economie, et concernerait tous les passagers qu’elle que soit leur cabine de voyage. La porte-parole n’a pas fourni de détail.

 

Cet apparent « adoucissement » de la politique sanitaire d’Aeroflot n’a pas été confirmé par un communiqué de presse. La Russie a rétabli l’obligation du port de masque à l’échelle nationale cet automne, lors d’une deuxième vague record de la pandémie. Depuis le printemps, 2,7 millions de Russes ont été infectés par la Covid-19 et 48.000 en sont morts, selon les données officielles.

Pas de masques en vol ? la solution d’Aeroflot 1 Air Journal

©Aeroflot