Le tribunal de Créteil a validé jeudi le plan de financement à 300 millions d’euros de la compagnie aérienne Corsair International, incluant une aide plublique.  

L’accord signé le mois dernier entre la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly, ses nouveaux actionnaires et l’Etat a été validé le 17 décembre 2020 par le tribunal de commerce de Créteil. Sa finalisation pourra donc bien être menée d’ici la fin de l’année, Corsair expliquant dans un communiqué que cet accord lui permettra « dans le contexte de crise inédite que traverse le secteur du transport aérien, de se restructurer et se développer en mettant en œuvre un projet stratégique ambitieux, en ligne avec son positionnement d’acteur majeur » des dessertes ultramarines.

Son patron Pascal de Izaguirre a déclaré : « Je souhaite remercier à nouveau l’ensemble des acteurs qui ont contribué à finaliser cet accord, et plus particulièrement le tribunal de commerce de Créteil pour son suivi exemplaire dans une période contraignante. Nous allons désormais nous consacrer à la mise en œuvre du projet de nos nouveaux actionnaires et faire de Corsair LA compagnie des Outre-mer ». Il a ajouté sur La 1ere vouloir rendre « hommage aux investisseurs, il faut les saluer car ils ont fait preuve de beaucoup de ténacité, je leur tire mon chapeau ».

Déjà validées par l’Europe, les mesures de soutien d’Etat (pour un montant total de 136,9 millions d’euros) s’ajoutent au cash versé par le consortium d’entrepreneurs reprenant Corsair et par les actionnaires Intro Aviation et TUI (qui revendent l’intégralité de leurs parts). Le plan des investisseurs privés et publics, dont Eric Kourry, fondateur d’Air Caraïbes et président du groupe détenant Air Antilles et Air Guyane, et Patrick Vial-Collet, entre autres président de la CCI de Guadeloupe, avait été dévoilé fin octobre.

La « contribution financière globale de près de 300 millions d’euros » devrait permettre à Corsair de survivre à la pandémie de Covid-19 – et d’assurer sa commande de cinq Airbus A330neo, attendus d’ici mi-2022 ((le premier a effectué son vol inaugural début novembre), trois A330neo intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021, le quatrième étant attendu en décembre 2021).

Corsair : feu vert au plan de 300 millions d’euros 1 Air Journal

©Airbus