Le lancement en France du concours « Imagine le futur avec Newton » à destination des jeunes de 11 à 15 ans a été annoncé par Boeing France, FIRST Scandinavia et la Fédération Léo Lagrange, avec pour thème la salle de classe idéale.

En partenariat avec Boeing, les deux organisations à but non lucratif FIRST Scandinavia et la Fédération Léo Lagrange s’associent pour lancer un concours « stimulant et créatif » qui permettra aux jeunes de partager leur vision du futur. Ce premier défi collectif a pour thème précis « Imagine ta salle de classe du futur » et a débuté officiellement en France le 15 décembre 2020. Les participants ont jusqu’au 19 février 2021 pour partager leurs contributions sur ce site ; le concours est ouvert à tous les adolescents de 11 à 15 ans qui fréquentent les espaces « Hub Léo » de la Fédération Léo Lagrange.

 

Le défi « Imagine ta salle de classe du futur » sera animé sur Instagram (yeahgirlscode) par Nathalia Rus, développeuse et entrepreneuse française. Le concours « Imagine le futur avec Newton » (« Shape the future with Newton ») sera ensuite étendu à d’autres jeunes de plusieurs pays européens : « tous pourront, seuls ou en équipe, exprimer leur vision d’un futur idéal, en fonction des thèmes proposés ».

Ce projet est développé par la fondation norvégienne à but non lucratif FIRST Scandinavia, en collaboration avec des enseignants, des établissements scolaires et des partenaires industriels. L’objectif est de fournir aux enfants et aux jeunes une formation innovante et de qualité, ainsi que des expériences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). La Newton Room se présente comme un centre de ressources partagé par un ou plusieurs acteurs (collège, collectivité, association…). Elle est généralement située dans un emplacement central de la collectivité. Les Newton Rooms font partie d’un réseau avec une coordination commune et un accès partagé aux ressources et aux meilleures pratiques. Plus de 40 Newton Rooms ont été créées en Norvège, au Danemark et en Écosse.

Estelle Rossi, Directrice des programmes et de la qualité de la Fédération Léo Lagrande, a déclaré dans un communiqué : « Ce défi autour d’une salle de classe idéale proposé aux Hubs Léo, mais aussi plus largement le projet de la Newton Room, représentent pour nous de formidables outils pour (re)donner le goût des sciences aux adolescents. Car c’est souvent à cet âge-là que les blocages se créent en France et qu’une rupture s’établit avec les matières scientifiques. En tant que mouvement d’éducation populaire, et au vu de la période actuelle où la place des sciences est mise en cause, nous avons à cœur de proposer aux jeunes d’autres formes d’apprentissage, innovantes et ambitieuses, qui peuvent leur permettre de cultiver un autre rapport au savoir. »

Ce concours « nous donne une occasion fantastique de mobiliser les jeunes en France, malgré la situation difficile liée à la pandémie de Covid-19. Il est plus important que jamais d’offrir des possibilités de divertissement et d’apprentissage de qualité, accessibles au plus grand nombre. Le projet Newton s’efforce d’y parvenir grâce aux Newton Rooms, mais la pandémie nous a obligés à penser différemment à court terme. Nous sommes donc ravis de travailler avec deux partenaires extrêmement compétents et inspirants qui partagent nos valeurs et avec lesquels nous pouvons donner vie à ce tout premier défi en France », a ajouté Alysia Tofflemire, directrice européenne des opérations Newton chez FIRST Scandinavia.

Boeing « est partenaire de Léo Lagrange depuis 2015 afin de sensibiliser les jeunes partout en France aux métiers, particulièrement dans l’industrie aéronautique, et de FIRST Scandinavia depuis 2018 pour stimuler l’ambition scientifique auprès de la même classe d’âge avec les disciplines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Ces collaborations prennent une nouvelle ampleur en France alors que nous lançons aujourd’hui ce projet commun qui sera pour les adolescents une nouvelle occasion de développer leur créativité et imagination sur un mode collaboratif », conclut Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.

Pour la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire, « la citoyenneté se construit à tous les âges de la vie, y compris à l’adolescence ». C’est pourquoi la Fédération a inventé un espace d’animation innovant dédié aux adolescents de 11 à 15 ans, le Hub Léo, avec l’ambition de leur ouvrir les possibilités de s’engager et d’initier des projets. Les Hubs sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), qui permettent aux adolescents d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ces activités sont spécialement adaptées à leurs centres d’intérêts avec notamment des ateliers médias, de la découverte numérique, du sport, des activités culturelles et artistiques ou encore de la découverte des métiers. Il existe aujourd’hui 43 Hubs Léo sur tout le territoire qui accueillent régulièrement près de 1600 adolescents.

Boeing et FIRST Scandinavia sont partenaires depuis 2013 sur différents projets, parmi lesquels la création de la Newton Flight Academy à Bodø, en Norvège. En juin 2018, FIRST Scandinavia a été choisi comme le plus grand partenaire européen de Boeing dans le domaine des STEM. Le concept Newton est maintenant présent dans un certain nombre de pays européens grâce à un mélange de solutions mobiles et de sites permanents. La Fédération Léo Lagrange est quant à elle partenaire de Boeing France depuis 2015.

Devoirs de vacances ? Le défi « Imagine le futur avec Newton » lancé en France 1 Air Journal

©Fondation Léo Lagrange