La compagnie aérienne British Airways aurait décidé de supprimer au moins quinze routes intercontinentales pour la saison estivale 2021, la demande de voyages internationaux ne reprenant pas pour cause de pandémie de Covid-19. Mais cette réduction de voilure concernerait également le moyen-courrier, par exemple vers Montpellier.
Rassemblées par FlyerTalk, les suspensions de lignes directes par la compagnie nationale britannique (certaines seraient définitives) concernent au départ de sa base à Londres-Heathrow les aéroports suivants :
- En Amérique du nord: Calgary, Charleston, Pittsburgh et Portland ;
- En Amérique du Sud : Buenos Aires (remplacé par une escale à Sao Paulo) ;
- Au Moyen-Orient : Abou Dhabi, Beyrouth, Damman (via le Bahreïn), Djeddah (hors vols de pèlerinage) et Mascate ;
- En Afrique : Durban, Seychelles (suspendu à partir du 24 avril) ;
- En Asie : Kuala Lumpur, Osaka, et Séoul.
- Dans le Pacifique : un éventuel retour à Sydney reste conditionné à la réouverture des frontières australiennes, mais la route n’est pour l’instant pas proposée l’été prochain.
British Airways va en outre déménager vers Gatwick dès la fin mars 2021 ses vols vers Accra au Ghana, Doha au Qatar et Islamabad au Pakistan. Cette deuxième base devrait en outre ne plus proposer de vols vers New York, Toronto, Le Cap et Lima.
Trois liaisons moyen-couriers au départ de Heathrow seraient également suspendues l’été prochain, dont celle à destination de Montpellier : inaugurée en 2017 et en concurrence avec easyJet, la ligne était déjà suspendue l’été dernier en raison de la crise sanitaire.
La route de British Airways entre sa base et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo sera également suspendue, 2 vols quotidiens restant opérés vers Domodedovo. Enfin Podgorica au Montenegro a également disparu du programme estival 2021.
Cité par les médias britanniques jeudi, un porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld a déclaré : « nous sommes désolés que, comme d’autres compagnies aériennes, en raison de la pandémie actuelle de coronavirus et des restrictions de voyage mondiales, d’appliquer un horaire réduit et dynamique. Nous serons en contact avec tous les clients dont les vols sont affectés et conseillerons aux clients de vérifier en ligne les dernières informations de vol ». Les mesures commerciales sont détaillés ici.
British Airways a toutefois « lancé 2021 en beauté » avec le début hier de ses soldes de janvier, offrant aux clients la possibilité de réserver (jusqu’au 2 février prochain) une « escapade indispensable ». Elle propose des offres sur les vols et les séjours vers plus de 100 destinations à travers son réseau mondial, avec des dates de voyage disponibles tout au long de 2021.
Rappelons que le groupe IAG, dont elle fait partie aux côtés d’Aer Lingus, Iberia, Vueling et Level, a enregistré au troisième trimestre une perte de 1,3 milliards d’euros, contre un bénéfice de 1,4 milliard au T3 2019.
" Un horraire dynamique"? a commenté :
18 décembre 2020 - 9 h 32 min
C’est quoi, ça,”un horaire dynamique”?
Un horaire qui change tout le temps?
private equity a commenté :
18 décembre 2020 - 10 h 58 min
Quelle tristesse, ma compagnie préférée qui annule ma destination habituelle.:-(
Oh.... a commenté :
18 décembre 2020 - 11 h 53 min
P’ôve chou, va…
Najla Kawa a commenté :
18 décembre 2020 - 13 h 35 min
Plus de vols vers Ôsaka, Séoul et Buenos Aires…
Eh bien adieu British Airways ! Et par conséquent adieu One World.
De toute façon, la qualité n’était déjà plus au rendez-vous depuis plusieurs années.
Air France, c’est quand même beaucoup mieux.
private equity a commenté :
20 décembre 2020 - 23 h 30 min
J’ai fait beaucoup de vol entre l’Europe et Singapour, avec KLM , LH , BA et Air France. C’est vrai que en 4ème classe (économy) c’est assez similaire niveau siège, catering, mais si on regarde le service et la serviabilité des équipages, BA est quand même mieux, ils prennent leur temps pour le service avec un flegme tout Britannique.
Les vols au départ de Singapour sont tard le soir, vers 23h, minuit. Sur Air France le service a été expédié en 45 minutes alors que le vol est de 12 heures. On avait vraiment l’impression qu’il voulaient expédier le service pour pouvoir dormir tranquille. D’ailleurs rebelote pour le petit déjeuner, il s’y sont pris un peu tard et on a du avaler notre café croissant en vitesse.
1er BA
2ème KLM
3ème LH
4ème AF
Après je suis conscient que pour ceux qui ont la chance de voyager dans des classes supérieures il y a de grosses différences suivant les compagnies.
flydreamer a commenté :
18 décembre 2020 - 22 h 49 min
@Najla Kawa :”De toute façon, la qualité n’était déjà plus au rendez-vous depuis plusieurs années.Air France, c’est quand même beaucoup mieux.”
Celà dépend de la ligne empruntée, du type d’avion et de l’équipage que l’on a ; en bref l’expérience client varie en fonction du vol et de la destination.
Et il en est de même pour n’importe quelle compagnie, inclus Air France ( puisque vous l’avez mentionnée dans un comparatif).
Pour exemple concret sur du LC en 2019 ( mais qui n’est que mon avis et retour d’expérience personnelle ) , j ai préféré un voyage en Premium avec BA sur le segment de vol Tokyo-Londres plutôt qu’un voyage en Business sur le segment de vol Nairobi-Paris avec AF : vols de jour et tous 2 opérés en B789.
L offre des repas/boissons en Eco sur du long courrier avec AF a , le plus souvent , un net avantage sur BA : et sur ce point, je vous l accorde que c’est vraiment meilleur chez Air France.