Le International Airlines Group (IAG) a enregistré au troisième trimestre une perte de 1,3 milliards d’euros, et à réduit son programme de vols pour l’hiver à 30% des niveaux de l’année dernière. Mais il a trouvé une retraite originale pour l’un des Boeing 747 de British Airways : il servira de plateau de tournage pour le cinéma et la télévision.

Maison-mère également d’Iberia, Aer Lingus et des low cost Vueling et Level, le groupe britannique a présenté le 22 octobre 2020 des résultats financiers préliminaires pires que prévus : la pandémie de Covid-19 est principal responsable de la perte de 1,3 milliards d’euros, alors que les analystes l’escomptaient à 920 millions. La perte du T3 est bien sûr à comparer au bénéfice de 1,4 milliards dégagé en 2019 durant la même période.

Le chiffre d’affaires total du groupe a baissé de 83% à 1,2 milliard d’euros (contre 7,3 milliards d’euros l’an dernier), la capacité passagers en SKO ayant reculé de 78,6% au cours du trimestre. Le trafic en RPK a diminué de 88,0%, entrainant une baisse de 38,8 points de pourcentage du coefficient d’occupation, à 48,9%.

En « réponse à la forte incertitude de l’environnement actuel », IAG prévoit désormais de ne pas dépasser au dernier trimestre 30% de capacité par rapport au T4 2019. En conséquence, le Groupe « n’anticipe plus d’atteindre l’équilibre en termes de flux de trésorerie nets provenant activités opérationnelles au cours du dernier trimestre de l’année ». Même s’il dispose  de 6,6 milliards d’euros de trésorerie. Il faudra attendre la semaine prochaine (comme initialement programmé) pour avoir plus de détails.

IAG : perte, programme et plateau de cinéma pour un 747 1 Air Journal

©IAG

En attendant, British Airways a vu son Boeing 747-400 immatriculé G-CIVW quitter hier l’aéroport de Cardiff pour l’aérodrome de Dunsfold, par pour être démonté mais au contraire connaître une deuxième vie : plateau de tournage pour le cinéma et la télévision, avec tout de même un temps réservé à la formation et aux visites du public qui pourra admirer sa livrée actuelle, Chatham Dockyard.

Ce Jumbo Jet était entré en service en 1993 chez la compagnie de l’alliance Oneworld, opérant 11.424 vols d’un total de 90.617 heures sur environ 45 millions de miles. Son dernier vol a eu lieu en mars dernier entre l’aéroport de Boston et sa base à Londres-Heathrow, avant de connaître comme tous les 747 de British Airways une sortie de flotte, les deux derniers s’envolant le 8 octobre.

IAG : perte, programme et plateau de cinéma pour un 747 2 Air Journal

©British Airways