Le dernier Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic a définitivement quitté sa base de Londres pour l’Amérique du nord, où il sera transformé comme deux de ses sœurs par Atlas Air pour le transport de troupes.

Le 747-400 immatriculé G-VROY de la compagnie britannique (baptisé Pretty Woman) s’est envolé pour la dernière fois de l’aéroport de Londres-Heathrow le 21 décembre 2020, à destination de Las Vegas-McCarran. Le quadriréacteur avait eu droit la semaine dernière à une visite publique, les invités pouvant profiter d’une « expérience 747 » de trois heures.

Comme sa rivale British Airways, Virgin Atlantic a anticipé la fin des opérations de la Reine des cieux en raison de la pandémie de Covid-19. Le dernier vol commercial en 747-400 (le G-VROS baptisé English Rose puis Forever Young) a eu lieu le 30 octobre, déjà sur le même trajet entre Heathrow et McCarran.

« Le très apprécié Boeing 747 a joué un rôle important dans l’histoire de Virgin Atlantic. Il a transporté nos premiers passagers vers New York il y a 36 ans lors de notre vol inaugural, et a transporté au fil des années d’innombrables millions de vacanciers et de voyageurs d’affaires en toute sécurité à travers le monde », a déclaré dans le communiqué Corneel Koster, chef de la clientèle et de l’exploitation.

Virgin Atlantic passe à une flotte plus durable, les 747 ayant maintenant cessé leurs activités au profit d’avions bimoteurs plus propres et plus écologiques, les Airbus A350-1000 et Boeing 787-9 Dreamliner. Chacun de ces nouveaux appareils est « en moyenne 30% plus économe en carburant que les quadrimoteurs qu’ils ont remplacés ». Cet investissement, parallèlement à l’amélioration des opérations, a conduit à une réduction de 20% des émissions totales des avions (2007-2019). Ces derniers changements entraîneront une amélioration d’environ 10% de l’efficacité du carburant dans l’ensemble de la flotte par rapport à pré-Covid-19.

Une (très longue) vidéo des préparatifs de ce dernier vol est visible ici :

Le dernier 747 de Virgin Atlantic est parti 1 Air Journal

©Virgin Atlantic