Des explosions ont fait au moins 26 victimes mercredi à l’aéroport d’Aden, où venait d’arriver l’avion transportant depuis l’Arabie Saoudite des membres du nouveau gouvernement du Yémen.

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne Yemenia était en cours de débarquement des passagers le 30 décembre 2020 quand une explosion a secoué le terminal, envoyant des débris un peu partout selon les images de la chaine de télévision saoudienne Al Arabiya. Des coups de feu ont également été entendus, puis une vidéo semble monter un missile touchant le tarmac alors que le personnel de l’aéroport monte à bord de l’avion.

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées et le bilan provisoire mercredi soir faisait état de 26 morts, dont « des civils, des vigiles et des responsables locaux » selon le porte-parole du gouvernement Rajeh Badi. Les membres du gouvernement d’union nouvellement formé n’ont pas été touchés, et ont été évacués vers le palais présidentiel.

L’attentat n’avait pas été revendiqué hier soir, mais le ministre de l’information Mouammar al-Iryani a immédiatement accusé sur Twitter les rebelles houthis d’être responsables de cette « attaque terroriste ». Houthis (qui ont démenti être responsables) mais également Al Qaeda et l’Etat islamique ont déjà visés à plusieurs reprises le gouvernement du Yémen.

https://twitter.com/disclosetv/status/1344232071842164736

https://twitter.com/disclosetv/status/1344265684197519361

Martin Griffiths, émissaire des Nations Unies dans le pays, a condamné un « acte de violence inacceptable », évoquant un « rappel tragique de l’importance de remettre d’urgence le Yémen sur la voie de la paix ». Depuis 2015, les forces gouvernementales appuyées par une coalition menée par l’Arabie Saoudite combattent les rebelles houthis, plongeant le Yémen dans ce que l’ONU appelle la pire crise humanitaire au monde.

Explosions à l’aéroport d’Aden : 26 morts an moins 1 Air Journal

©UR-SDV

Explosions à l’aéroport d’Aden : 26 morts an moins 2 Air Journal

©Yemenia