L’aéroport de Glasgow-Prestwick est en émoi : un Boeing 757 militaire doit s’y poser le 19 janvier, veille de la cérémonie de passation de pouvoir aux Etats-Unis entre Donald Trump et le président-élu Joe Biden.

Pas de commentaire officiel de l’aéroport écossais ou des autorités bien sûr, ni de la Maison Blanche, mais selon les sources du Herald Scotland le contrôle aérien a reçu notice de l’arrivée le mardi 19 janvier 2021 du 757 en question, parfois utilisé par M. Trump : « il y a une réservation pour une version militaire américaine du Boeing 757 » pour ce jour-là, a déclaré une source anonyme. Qui précise qu’il s’agit de l’appareil « normalement utilisé par le vice-président Mike Pence et souvent par la Première Dame Mélanie Trump » (le Air Force Two, un C-32A de l’US Air Force). D’habitude, les vols présidentiels sont annoncés aux aéroports longtemps à l’avance, mais uniquement avec un « call sign » spécial et non le type d’avion.

Donald Trump, dont le 757 personnel répond au doux nom de Tyson 1, a plusieurs attaches en Ecosse : sa mère Mary est originaire de l’île de Lewis, et il y possède deux terrains de golf, un près de Prestwick (Trump Turnbury) et un autre dans l’Aberdeenshire.

Problème potentiel pour le président américain sortant : le Turnbury est fermé jusqu’au 5 février au plus tôt pour cause de pandémie de Covid-19, et des restrictions très fermes sont mises en place en Ecosse pour justement lutter contre la crise sanitaire.

Si Donald Trump parvient néanmoins à se réfugier en Ecosse pour éviter de faire face à celui qui l’a battu, il pourrait selon NBC en profiter pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 – depuis l’étranger donc.

Trump en Ecosse pour la passation de pouvoir ? 2 Air Journal

©Sam Meyer