Visiteurs comme résidents devront à partir de la semaine prochaine présenter un test négatif à la Covid-19 avant d’embarquer dans un avion, un train ou un bateau vers l’Angleterre, la quarantaine étant désormais imposée à tous les arrivants.

Le gouvernement britannique a annoncé le 7 janvier 2021 de nouvelles restrictions de voyage, suite à l’imposition d’un nouveau confinement dans tout le Royaume Uni pour cause de troisième vague de la crise sanitaire. Les passagers des compagnies aériennes, des trains ou des bateaux devront présenter leur test négatif (effectué 72 heures avant le départ) avant d’embarquer vers l’Angleterre ; ils pourront en outre être contrôlés à leur arrivée. Tout contrevenant risque une amende immédiate de 500 livres (553 euros). 

Dans le cas des pays à « haut risque », le voyageur présentant un test négatif devra continuer à se mettre en auto-quarantaine pendant dix jours, avec possibilité de raccourcir cette durée à cinq jours en cas de nouveau test négatif. Le ministre des Transports Grant Shapps a précisé hier qu’il s’agit de protéger le pays « contre les nouvelles souches de coronavirus comme celles observées au Danemark et en Afrique du Sud ». ces mesures « fourniront une ligne de défense supplémentaire, nous aidant à contrôler le virus tandis que nous déploierons le vaccin de manière soutenue au cours des prochaines semaines ». 

Le site du ministère britannique des Affaires étrangères liste les documents obligatoires en cas de voyage international (qui reste réservé aux cas « légaux »), y compris le « locator form ». Il rappelle au passage que les règles sont différentes en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Quelques exceptions aux nouvelles mesures restent prévues, pour les enfants de moins de 11 ans et en particulier pour les transporteurs routiers. 

En France, le Premier ministre Jean Castex a confirmé hier le maintien « jusqu’à nouvel ordre » des tests obligatoires aux frontières avec le Royaume-Uni, afin d’empêcher la propagation d’une variante du Covid-19 désormais détectée dans l’hexagone. « Seules certaines catégories de personnes très précises sont autorisées (à traverser la frontière) et elles doivent obligatoirement présenter un test négatif réalisé sur le territoire britannique pour rentrer sur notre territoire », a-t-il précisé.

Tests obligatoires et quarantaines en Angleterre 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.