Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. L’Etat de Californie va accueillir pour la toute première fois dans le ciel des Etats-Unis une manifestation aéronautique, c’est, en effet, la première fois qu’un meeting aérien est organisé en Amérique. Il se tiendra ainsi du 10 janvier 1910 au 20 janvier 1910, au sud de Los Angeles, Roy Knabenshue, Charles Willard et Glen Curtiss étant à l’origine de son organisation avec l’aéro-club de Californie.
C’est précisément sur les collines de Dominguez, au ranch San Pedro, que le public a rendez-vous avec des aviateurs mais aussi des aéronautes, la locomotion aérienne dans son ensemble étant représentée, lors de cet événement international qui ne promet pas moins de 75 000 dollars de prix aux compétiteurs qui y prennent part. C’est ainsi que dirigeables, ballons sphériques, ou encore aéroplanes vont investir le ciel californien.
Le Français Louis Paulhan sera de la partie, ayant traversé l’océan Atlantique pour participer aux épreuves, mais il s’en fallut de peu qu’il loupe l’événement, tout comme Glen Curtiss, les deux hommes ayant des soucis judiciaires à cause de brevets sur les systèmes de gauchissement des ailes. Les frères Wilbur et Orville Wright les accusant de contrefaçon.
Aucun commentaire !