Un Airbus A321LR de la compagnie aérienne Azores Airlines a parcouru en 9 heures et 49 minutes le trajet entre Lisbonne au Portugal et Bogota en Colombie, battant le record de durée de vol commercial en monocouloir jusque là détenu par Air Transat

Le vol apparemment charter de la compagnie basée dans les Açores a décollé de l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado le 3 janvier 2021 à 8h28, pour arriver 9h49 plus tard à Bogota-El Dorado ; le vol retour a été un peu plus rapide, puisqu’il n’a duré « que » 9 heures et 20 minutes ; mais les deux ont battu le record d’Air Transat établi en octobre dernier entre Montréal et Athènes (8h20). L’A321LR utilisé par Azores Airlines, immatriculé CS-TSI, a depuis opéré des rotations normales au départ de Ponta Delgada, y compris vers les Bermudes ou vers Paris-CDG le weekend dernier.

Azores Airlines a confirmé le record sur les réseaux sociaux, soulignant que la performance démontre « à quel point le nouvel avion de la compagnie aérienne peut être polyvalent et efficace ». Une annonce bien sûr reprise par Airbus. Hors service commercial, le record de durée de vol d’un A321LR reste celui de 2018 entre les Seychelles et Toulouse-Blagnac, dans le cadre de son développement.

Azores Airlines (ex-SATA International) avait pris possession en juillet 2019 du premier des trois A321LR pris en leasing chez ALC en 2016 en même temps que trois A321neo. Propulsé par les moteurs CFM International LEAP-1A, cet A321LR peut accueillir 16 passagers en classe Affaires et 174 en Economique, « offrant un confort de première classe dans une cabine simple couloir et avec coûts d’exploitation » selon Airbus. Sa flotte compte désormais deux A321LR, deux A321neo et deux A320.

Record de durée de vol en A321LR par Azores Airlines 1 Air Journal

©Airbus