L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a accueilli en 2020 plus de 6,7 millions de passagers, un trafic en baisse de 74%, mais l’activité cargo aérien affiche une hausse de 2,2%.

Sur l’ensemble de l’année 2020, 6.743.395 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une baisse de 74% par rapport à l’ensemble de l’année 2019 qui avait été une année record. La crise de la Covid-19 et les restrictions de voyage ont « hélas fortement influencé » les chiffres de fréquentation de 2020, souligne l’aéroport dans un communiqué, même si les deux premiers mois de l’année avaient été très positifs. Les passagers en transfert représentaient, comme en 2019, 17% du trafic total. Durant les mois d’été, la fréquentation a atteint 20% par rapport à 2019, avant, malheureusement de baisser à nouveau pour atteindre 12% en novembre.

Au mois de décembre, les vacances de Noël ont attiré un peu plus de passagers que les semaines précédentes. Au total, 338.110 passagers ont franchi les portes de Zaventem, soit tout de même une baisse de 82% par rapport à décembre 2019. Les Îles Canaries (zone orange) ont été une destination de choix pour de nombreux vacanciers ; parmi les autres passagers, « beaucoup rendaient visite à leur famille et leurs amis en Europe et en Afrique du Nord, dans la mesure du possible et sous réserve des restrictions de voyage et de la quarantaine ». Enfin, il y a eu également un certain nombre de passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du Nord vers l’Afrique sur le réseau de Brussels Airlines.

Dans le même temps, le fret, et en particulier le fret aérien, a fait face à une importante demande notamment en produits pharmaceutiques et médicaux, et a vu ses volumes augmenter de 2% en 2020. Le secteur cargo a été « plus que jamais sollicité » avec 511.613 tonnes de fret aérien transportées à Brussels Airport, soit une hausse de 2,2% en comparaison avec 2019. Les segments full cargo et services express n’ont cessé de dépasser le niveau de 2019 depuis le mois d’avril. C’est le full cargo, « qui a pu compter sur l’arrivée de quelques nouvelles compagnies aériennes et sur des avions passagers intégralement utilisés pour du fret (30 à 40% des vols de full cargo) », qui a le plus fortement augmenté avec une hausse de 43% par rapport à 2019. Les services express ont, eux-aussi, connu une belle augmentation, soit +18%. Grâce à ce résultat, Brussels Airport continue de « surpasser la croissance mondiale et européenne du fret aérien ».

Au total (fret aérien et camionné), ce sont 646.540 tonnes de marchandises qui ont été transportées en 2020, soit une légère baisse de 3% par rapport à 2019 ; cela s’explique par « la baisse logique des volumes de cargo transportés à bord des avions passagers (-54%), mais aussi par la baisse des volumes de fret camionné (-19%) consécutive à une hausse du fret aérien transporté localement depuis Brussels Airport ». Les importations en provenance d’Asie ont enregistré une forte croissance. En décembre dernier, mois généralement très important pour le cargo, le fret aérien transporté à Brussels Airport a baissé de 3,4% par rapport à décembre 2019, un mois particulièrement exceptionnel en termes de volumes. Les services express ont particulièrement bien fonctionné puisqu’ils affichent une hausse de 34%.

Les importations montrent une augmentation, en particulier pour les flux de marchandises en provenance d’Asie, tandis que les volumes d’exportation sont plus faibles qu’en 2019. Les expéditions de vaccins au départ de Brussels Airport sont en augmentation, avec un nombre total de vaccins envoyés dans le monde entier déjà supérieur à 10 millions.

Le nombre total de mouvements d’avions en 2020 a diminué de 59% par rapport à 2019, pour atteindre 95.813 (contre 234.460 en 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 68%, et il y avait en moyenne 104 passagers par vol. Le nombre de vols cargo a augmenté de 29% par rapport à 2019, une augmentation qui s’est faite en journée, le nombre de vols de nuit n’ayant quant à lui pas augmenté. En décembre, 6308 mouvements de vols ont été enregistrés à Brussels Airport, soit une baisse de 64% par rapport à décembre 2019. Les vols passagers ont baissé de 77%, tandis que les vols cargo ont, dans le même temps, augmenté de 41%. Le nombre de vols supplémentaires effectués par des avions de passagers utilisés uniquement pour le transport de fret est en hausse, sans augmentation donc du nombre de vols de nuit ou de gros avions plus bruyants.

Aéroport de Bruxelles : chute du trafic passager mais pas du fret 1 Air Journal

©Tom Dhaenens

« L’année 2020 aura été une année très particulière et très difficile pour le secteur aérien », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company dans un communiqué. « Dès le mois de mars, les mesures sanitaires et les restrictions de voyage ont fait fortement chuter la fréquentation à Brussels Airport. Nous avons dû constamment nous adapter pour accueillir nos passagers en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.  Heureusement, notre secteur cargo a été très sollicité tout au long de la crise, en particulier pour le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables et de e-commerce. Notre rôle majeur, depuis fin novembre, dans le transport des vaccins COVID-19, se poursuivra assurément tout au long de l’année 2021. Puisse cette nouvelle année, nous permettre grâce à la vaccination d’accueillir à nouveau des passagers en plus grand nombre ».

La crise du COVID a frappé et frappe encore de plein fouet le secteur aérien, et l’aéroport de Bruxelles a vu sa fréquentation drastiquement chuter, au même titre que ses recettes financières. Cependant, « dans ce contexte difficile où Brussels Airport Company a recours au chômage temporaire partiel pour une majorité de son personnel, l’engagement, le travail et la motivation du personnel n’ont jamais défailli ». Pour s’adapter aux mesures sanitaires et aux restrictions de voyage très changeantes, Brussels Airport a, à chaque fois, fait preuve « d’une très grande réactivité pour pouvoir accueillir les passagers et le personnel en toute sécurité. Ainsi, le port du masque, la distanciation sociale, l’hygiène des mains et des infrastructures ou encore la capacité de testing ont, à tout moment, fait l’objet de toutes les attentions. Notre priorité reste aujourd’hui plus que jamais la sécurité et le confort de nos passagers et notre personnel. En 2021, Brussels Airport gardera cet objectif, tout en travaillant d’arrache-pied pour pouvoir à nouveau, à moyen terme, accueillir plus de passagers avides de voyages », conclut le communiqué.

Aéroport de Bruxelles : chute du trafic passager mais pas du fret 2 Air Journal

@Brussels Airport