Avec environ 420 millions de passagers enregistrés l’année dernière, les aéroports de Chine ont limité à 36,7% la chute de trafic liée à la pandémie de Covid-19. Les lignes intérieures sont même quasiment revenues à la normale au quatrième trimestre.

Selon le rapport de la CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine), le trafic a enregistré un rebond rapide une fois l’épidémie partie de Wuhan maitrisée, restant pour la quinzième année consécutive le deuxième marché aérien au monde. « Grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle », l’aviation a enregistré au quatrième trimestre un trafic aérien à 84,2% de son niveau à la même période en 2019, et même à 94,5% sur les lignes intérieures.

Alors que l’IATA continue de prévoir un retour à la normale dans le monde en 2024, les autorités chinoises vont cette année « ajuster les mesures pour stimuler la reprise ordonnée des vols internationaux » et améliorer la capacité de fret aérien international (le marché cargo était en baisse de 10,2% en 2020). La CAAC vise un retour à 90% du trafic normal d’ici la fin 2021, notamment via une amélioration de « l’efficacité des programmes de vols pour les compagnies aériennes chinoises et internationales », de sa coopération en matière d’aviation civile avec les Etats-Unis et l’Europe, et via un « assouplissement progressif des mesures » concernant le transport aérien dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.

L’autorité prévoit aussi de stimuler le marché de l’aviation domestique, en développant les compagnies régionales et en stimulant la demande en transport aérien « dans les villes de 2e et 3e rang ».

D’ici la fin 2025, le volume de transport de l’aviation civile de Chine « pourrait surpasser celui des Etats-Unis » et prendre ainsi la première place au niveau mondial, souligne la CAAC. L’administration compte pour cela « améliorer les services dans les domaines de la maintenance des appareils, l’assistance au sol et les matériaux de construction aéronautique », afin de faire de la Chine « une puissance de l’aviation ».

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’avions de l’aviation civile chinoise est passé à 6747, et 263 nouvelles liaisons aériennes ont été ouvertes. La distance totale couverte par les voies aériennes sur le territoire chinois atteint aujourd’hui les 237.000 km, « soit 38.000 km de plus que pendant la période 2011-2015 ».

La Chine n’a perdu qu’un tiers de ses passagers en 2020 1 Air Journal

©China Eastern Airlines