L’avionneur De Havilland Canada (DHC) va suspendre la production de ses avions turbopropulsés Dash-8 Q400, une fois assemblés les 17 appareils encore en attente de livraison, la reprise de la FAL ne devant avoir lieu qu’en cas de nouvelle commande. Onze avions de la défunte Flybe vont être convertis en bombardiers d’eau.

Lancé sur le marché de l’aviation régionale en 1983 par De Havilland, repris par Bombardier puis revendu par ce dernier fin 2018 à LongView Aircraft Company (Viking Air), le concurrent canadien des ATR européens est-il en train de mourir ? Avec un backlog de 17 appareils entre autres destinés à Ethiopian Airlines ou TAAG, plus deux pour des clients anonymes (des white tails dont l’assemblage n’est pas garanti), et un nombre important bien plus important chez les sociétés de leasing – sans oublier les quelque 186 avions cloués au sol pour cause de pandémie de Covid-19, la perspective d’une reprise du marché apparait très éloignée pour De Havilland. Ses Q400 se vendent en outre moins bien que les ATR concurrents (175 72-600 en backlog), avec une dernière commande enregistrée en 2019 par Air Tanzania. Les fournisseurs auraient déjà été avertis.

La FAL de Toronto est en outre selon Leeham News confrontée à un autre problème : la fin de son contrat de leasing en 2023. DHC n’aurait pas encore décidé entre un déménagement vers sa base de Calgary et la prolongation du contrat ; « l’objectif actuel de DHC est d’aider les compagnies aériennes à remettre le Dash 8 en service », a simplement déclaré Philippe Poutissou, vice-président des ventes et du marketing.

Le spécialiste canadien de la lutte contre les incendies Conair Group Inc. a d’autre part racheté onze Q400 de la défunte Flybe, le premier devant lui être livré d’ici la fin du mois selon FlightGlobal. Tous seront convertis en bombardier d’eau Q400AT, et rejoindront une flotte de 70 avions en comptant déjà 19 en plus d’Avro RJ85 et Convair 580 (quatre Q400MR sont déployés en France).

« Cet achat représente l’investissement le plus important que Conair ait fait à ce jour pour développer une flotte d’avions de nouvelle génération conçue pour mieux lutter contre les incendies de forêt pour les années à venir », a déclaré la compagnie canadienne.

De Havilland suspend la production du Q400 1 Air Journal

©Conair Group-Facebook