La compagnie aérienne Hainan Airlines a repris hier ses vols en Boeing 737 MAX 8, la deuxième en Chine à remettre en service le monocouloir remotorisé après presque quatre ans d’immobilisation au sol. En Lettonie, airBaltic a dit au revoir à son dernier De Havilland Canada Dash-8 Q400, n’opérant plus désormais que des Airbus A220-300.

Le 1er février 2023, c’est le 737-8 immatriculé B-207H de la compagnie chinoise a opéré le vol HU7089 entre Haikou-Meilan et l’aéroport de Kunming-Changshi, avant de revenir à son point de départ (il est programmé ce matin sur une rotation vers Fuzhou selon Flightradar24). Le 737 MAX de Hainan Airlines avait été transféré la veille depuis Qionghai, où plusieurs vols d’essai avaient été opérés les jours précédents.

Basée à Haikou dans la province du Hainan et ayant reçu onze des 50 MAX 8 attendus (8 sièges en clase Affaires, 168 en Economie), la compagnie aérienne suit donc l’exemple de China Southern Airlines, devenue le 13 janvier le premier opérateur du pays à remettre en service les MAX depuis mars 2019.

Le régulateur CAAC avait été le premier à clouer au sol tous les monocouloirs remotorisés américains, suite aux deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et parmi les derniers à l’autoriser à revoler dans le pays (MIAT Mongolian Airlines y opère le sien depuis octobre 2022).

Hainan Airlines en 737 MAX, airBaltic sans Q400 1 Air Journal

©Boeing

A l’aéroport de Riga, airBaltic a rendu à son propriétaire la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) son dernier Q400, un processus entamé l’été dernier alors que les douze avions de 76 sièges avaient déjà été retirés du service. Les premiers Q400 avaient été livrés à la compagnie lettone en 2010 ; depuis, ils ont transporté selon airBaltic plus de 11 millions de passagers sur « plus de 222.000 vols dans toute l’Europe ».

Le PDG Marin Gauss a déclaré dans un communiqué que ce dernier « vol de re-livraison marque la fin officielle de notre précédent stade de développement. Le Q400 était un excellent avion performant, qui à l’époque nous a aidés à arriver là où nous en sommes aujourd’hui – piloter la flotte la plus efficace et la plus verte d’Europe ». Mais une flotte monotype « présente des avantages importants – à la fois économiques et techniques (maintenance), et également en termes de durabilité et de formation », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’airBaltic avait décidé début 2019 de se débarrasser de ses Boeing 737, puis au printemps 2020 de passer à une flotte tout-Airbus 220. Elle dispose désormais de 39 A220-300 de 145 ou 149 sièges (dont 13 inutilisés selon Planespotters), onze autres étant en attente de livraison.

Hainan Airlines en 737 MAX, airBaltic sans Q400 2 Air Journal

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