Histoire de l’aviation – 19 janvier 1937. Une nouvelle catastrophe aérienne secoue la France en ce mardi 19 janvier 1937, date à laquelle un avion de tourisme va venir se crasher dans un marais non loin de la ville de Senlis. L’appareil en question, portant le pavillon hollandais, a malheureusement explosé alors qu’il évoluait dans le ciel, avant de s’écraser au sol. Un accident qui va se révéler meurtrier : on dénombre ainsi quatre victimes.

Tout l’équipage, composé des pilotes Albertus Sommer et Joachim Tissot et des mécaniciens Adriamis Hoertens et Jacob Maltha, a, en effet, trouvé la mort alors qu’il assurait une mission de rapatriement de l’appareil de marque américaine, devant le ramener à La Haye, car son propriétaire venait de mourir. Les premiers ont été écrasés par le moteur et les seconds ont été éjectés…

Le drame s’est noué suite au décrochage de l’aile droite en plein vol, l’appareil volait à ce moment-là à trois cents mètres d’altitude, après être parti quelques minutes plus tôt de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne.