Le syndicat de pilotes SNPL a signé un accord d’activité partielle longue durée (APLD) pouvant s’appliquer pendant deux ans chez les compagnies aériennes Air France et Transavia France, avec des baisses de salaires pouvant atteindre 40%.

Annoncé le 25 janvier 2021, l’accord signé vendredi entre le syndicat de pilotes majoritaire, la compagnie nationale française et sa filiale low cost fait suite à « de long mois de négociations », et à un accord signé chez les PNC le mois dernier. Selon le communiqué du bureau Air France-Transavia France du SNPL ALPA, cet accord « permet une baisse importante de la masse salariale dans la durée pour l’entreprise » : la rémunération des pilotes de ligne des deux compagnies aériennes est ainsi « en baisse de plus de 20%, et jusqu’à 40% pour certains profils tels les instructeurs ».

Couplée à la diminution de près de 10% de l’effectif pilotes à la suite de l’accord de Rupture conventionnelle collective (RCC) de l’été dernier, « ayant vu partir parmi les plus hauts salaires de notre profession », la baisse de la masse salariale pilotes est « sans précédent » selon le SNPL, et aidera le groupe Air France à « traverser la tempête » provoquée par la pandémie de Covid 19. Le syndicat souligne d’ailleurs être « pleinement conscient de la crise sans précédent que traverse le groupe Air France du fait des restrictions sanitaires et de la crise économique qui en résultent », et résume sa position ainsi : « à crise exceptionnelle, efforts exceptionnels ». 

Guillaume Gestas, président du SNPL Air France-Transavia France, a déclaré dans un communiqué : « conscients de la gravité de cette crise et de l’implication indispensable de l’ensemble de ses personnels aux côtés de l’Etat français, les pilotes d’Air France démontrent une fois de plus leur sens des responsabilités, l’attachement à leur entreprise, et les efforts qu’ils sont prêts à fournir pour qu’Air France sorte au plus vite et au mieux de cette crise ».

Rappelons que les quatre syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards d’Air France avaient déjà validé fin décembre un accord d’APLD jusqu’à fin décembre 2022, renouvelable tous les six mois. Dans le cadre de ces accords d’activité partielle de longue durée, les salariés touchent pour les heures non travaillées 84% de leur salaire net, avec des avantages similaires pour l’entreprise : l’État lui verse au moins 85% de ce montant.

Pilotes Air France et Transavia : jusqu’à deux ans de chômage partiel 1 Air Journal

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Pilotes Air France et Transavia : jusqu’à deux ans de chômage partiel 2 Air Journal

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