Les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19 ont conduit à des émissions de CO₂ très réduites des vols à travers l’Europe en 2020, en baisse de 56,9% par rapport à 2019. La France est un peu en-dessous de la moyenne, avec -55%.

Selon le dernier rapport d’Eurocontrol, qui rappelle que conformément aux normes mondiales toutes les émissions de CO₂ d’un vol sont attribuées au pays de départ, les émissions de ces pays ont diminué « d’un montant similaire » : -54,5% par rapport à 2019 dans l’ensemble. Mais les statistiques montrent qu’il y avait une variation considérable entre les pays dans leurs réductions de CO₂, en raison des différences dans la flotte locale (avions plus légers ou plus lourds, plus jeunes ou plus anciens), dans les distances de vol (plus courtes- ou plus long-courrier), dans le mélange de segments de marché (cargo, régulier, aviation d’affaires, etc.), et par l’ampleur de la baisse des vols pour cause de crise sanitaire.

Par exemple en Belgique, les vols au départ ont diminué d’environ la moitié en 2020, ce qui est similaire à la moyenne européenne. Cependant, le CO₂ n’y a baissé que de 30%. L’une des principales raisons selon Eurocontrol en est la forte proportion de vols cargo opérant depuis la Belgique, qui est passée de 11% en 2019 à 25% en 2020. Les vols cargo utilisent des avions plus gros et volent plus loin que « la moyenne belge », et génèrent donc des émissions de CO₂ supérieures à la moyenne. Une deuxième raison était que, en raison d’annulations sur le court-courrier, le vol régulier moyen était beaucoup plus long qu’en 2019, donc émettait là encore plus de CO₂.

La France, avec des émissions réduites de 55% se trouve proche de la moyenne européenne (-56,9%). Le « meilleur élève » de ce classement est la Moldavie (-75%), la plupart des pays de l’Europe centrale et de l’est franchissant la barre des 70% de réduction, tandis que le « pire » est le Luxembourg avec -13%.

Parmi les autres pays analysés par Eurocontrol, la Suisse affiche -61%, le Royaume-Uni -60%, l’Allemagne -53%, l’Espagne -64% et l’Italie -65%. Des résultats qui semblent cohérents avec la durée des confinements et la sévérité des restrictions de voyage, et avec l’importance des marchés de fret.

Comme Israël, le Maroc et l’Ukraine ne sont pas intégrés dans le système multilatéral de redevances de route, ils ne peuvent être montrés, souligne Eurocontrol. Et les efforts consentis par la gestion du trafic aérien pour optimiser le réseau et réduire les émissions sont en grande partie masqués par ces changements beaucoup plus importants liés à la crise sanitaire, reconnait le gestionnaire du trafic aérien européen.

Emissions de l’aérien en France : -55% en 2020 1 Air Journal

©Eurocontrol