Le gouvernement ukrainien compte bannir de son espace aérien 13 compagnies ariennes russes en plus d’Aeroflot, pour enfreinte à l’interdiction de survol de la Crimée.

Le projet de résolution dévoilé par le ministre de l’Infrastructure Vladislav Kryklyi le 27 janvier 2021 courrait sur trois ans, les compagnies russes ainsi que la syrienne Cham Wings étant accusées de « violations systématiques dans la zone interdite au-dessus du territoire temporairement occupé de la Crimée ».

La low cost Pobeda (filiale d’Aeroflot), IrAero, KrasAvia, Komiaviatrans et Azimuth Airlines ont été cités dans son communiqué, ainsi que des opérateurs plus petits tels que Tulpar Air, Vologda Aviation, Aerolimousine ou Simargl Air entre autres.

La compagnie nationale russe tout comme S7 Airlines sont interdites de survol de l’Ukraine depuis 2015, comme l’était la défunte Transaero.

L’interdiction de survol de la Crimée avait été décrétée en 2014, après l’annexion de la région par la Russie. Le Conseil ukrainien de la sécurité nationale doit désormais approuver définitivement la résolution, pour que les interdictions de transport aérien entrent en vigueur.

L’Ukraine veut bannir 13 compagnies aériennes russes 1 Air Journal