Le nouvel actionnaire de la compagnie aérienne Israir envisage de remplacer ses Airbus A320 et ATR par une famille unique, celle des Airbus A220 – sans détail sur le modèle envisagé.

Basée à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion et désormais aux mains du groupe BGI Investments de Rami Levy, la compagnie israélienne pense toujours à moderniser sa flotte, comptant actuellement quatre A320 de 180 sièges et trois 72-500 de 72 places, d’une moyenne d’âge de 10 ans (trois des sept appareils sont pris en leasing). Déjà évoqués par le passé, ce sont les A220 qui tiennent la corde, selon le CEO d’Israir Uri Sirkis interrogé par le quotidien Globes. Le dirigeant n’a pas expliqué s’il pensait à l’A220-100 ou l’A220-300 mentionné auparavant, mais il confirmé un ratio similaire d’avions acquis en propre et loués.

Le directeur général affirme par ailleurs qu’à l’avenir, seules deux grandes compagnies aériennes seront actives en Israël. Ce qui ne pourrait passer que par une fusion ou reprise d’Arkia, ou un accord avec la compagnie nationale El Al – dont elle devrait imiter l’absence de vols les jours de Chabbat.

Le président d’Israir Shalom Haim s’attend en 2021 à une reprise partielle de l’activité, fortement amputée par les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, et à un « retour à la normale » à la fin 2022. BGI Investments espère doubler la valeur actuelle de la compagnie aérienne d’ici 2024.

Rappelons qu’en 2020, Airbus a livré 38 A220, et enregistré 64 nouvelles commandes ; le rythme de production du monocouloir conçu au Canada passera de quatre à cinq exemplaires par mois à la fin de l’année.

Des Airbus A220 pour Israir ? 1 Air Journal

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