La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a résilié la convention collective de ses pilotes, appelant le syndicat Aeropers à la négociation d’un nouveau texte.

Après des négociations « sans résultat » avec le syndicat des pilotes Aeropers sur les « mesures de crise temporaires permettant de faire face » à la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale suisse a annoncé le 6 février 2021 avoir procédé à la « résiliation ordinaire » de la convention collective de travail (CCT), avec effet au 31 mars 2022. Le syndicat des pilotes « n’est pas prêt à faire des concessions suffisantes pendant les années de crise », accuse SWISS dans un communiqué, proposant la négociation d’une nouvelle CCT et se disant « favorable au partenariat social ».

La filiale suisse du groupe Lufthansa avait entamé en aout dernier des négociations avec Aeropers, estimant qu’elle disposera « ces prochaines années » d’un important sureffectif de pilotes en raison de la réduction des mouvements aériens liée à la pandémie de Covid-19 (en particulier à l’aéroport de Genève).  L’objectif des négociations était de convenir d’une nouvelle CCT « permettant de faire face à la crise et mieux construite pour les années difficiles à venir », en remplacement de celle en vigueur depuis 2018, « inadaptée pour sortir de la crise et reconstruire l’entreprise dans un avenir incertain et très évolutif ». Mais le syndicat n’était selon SWISS disposé à ne négocier « que des mesures de crise temporaires » tout en maintenant la CTT actuellement en vigueur, ce que la direction était prête à négocier « à la condition expressément formulée que le syndicat des pilotes s’engage à d’importantes concessions de crise et approuve un champ d’action élargi ».

« Sans concessions substantielles et un champ d’action élargi pendant la crise sanitaire, nous estimons, d’un point de vue entrepreneurial, qu’il serait inopportun de maintenir la convention collective de travail en l’état », explique Thomas Frick, Chief Operating Officer de SWISS. D’où la résiliation de la CCT actuelle au 31 mars 2022, première date possible, et l’invitation lancée à Aeropers pour entamer dans les meilleurs délais des négociations sur une nouvelle convention collective. « Favorables au partenariat social, nous sommes persuadés qu’il est possible de conclure avec Aeropers une nouvelle convention collective de travail pour les pilotes qui permette de sortir de la crise, porte les couleurs de l’avenir et qui répond notamment aussi aux exigences des modèles modernes de temps de travail », a ajouté M. Frick.

Comme toute l’industrie aéronautique, Swiss International Air Lines (SWISS) a été gravement touchée par la pandémie de coronavirus. Pour les neuf premiers mois de 2020, SWISS a enregistré une perte d’exploitation de plus de 400 millions de CHF, le nombre de passagers ayant diminué de près 70% sur la même période. À cela s’ajoute le prêt bancaire garanti par la Confédération jusqu’à 1,5 milliard de CHF que SWISS prévoit de rembourser dans les meilleurs délais. La compagnie s’est donc imposé un programme strict de réduction des coûts. Des économies substantielles dans tous les domaines de l’entreprise sont inévitables. Dans ce contexte, des accords de crise pluriannuels ont été conclus avec les partenaires sociaux représentant le personnel au sol et le personnel de cabine.

Le ton est évidemment différent chez le syndicat de pilotes, qui dans un communiqué rappelle que la rupture des négociations vendredi dernier et la résiliation de la CCT « montrent que le partenariat social avec la compagnie est au plus bas ». Les pilotes « montrent de la compréhension pour les difficultés que traverse le secteur, et c’est pourquoi des solutions communes étaient recherchées » poursuit Aeropers, rappelant au passage que c’est sous la CCT 2018 que la compagnie « a réalisé les plus importants bénéfices de son histoire ». Le syndicat avait proposé un nouveau paquet de mesures impliquant des baisses de salaires jusqu’à 20% ; les économies ainsi réalisées sur le personnel du cockpit « auraient atteint 130 millions de francs suisses ».

Aeropers souligne également que la Confédération a débloqué en avril dernier un crédit de 1,5 milliard de francs suisses pour la compagnie de Star Alliance et sa société-sœur Edelweiss Air ; dans ce cadre, SWISS s’était « engagée à trouver des solutions dans le cadre du partenariat social ».

SWISS : divorce consommé avec les pilotes 1 Air Journal

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