Un garçon de 16 ans ayant volé entre Londres et Maastricht caché dans le train d’atterrissage d’un avion a été hospitalisé aux Pays-Bas en état d’hypothermie.

L’Airbus A330-200F de la compagnie aérienne Turkish Airlines effectuait le jeudi 4 février 2021 le trajet entre Londres-Stansted et l’aéroport de Maastricht, et c’est à son arrivée que le personnel au sol a découvert le passager clandestin. Le garçon a été immédiatement hospitalisé souffrant d’hypothermie « sévère » selon l’aéroport néerlandais, mais dès le lendemain les autorités annonçaient que l’état du jeune Kenyan s’améliorait.

Heureusement pour lui, durant les 49 minutes de trajet l’A330 n’a jamais dépassé l’altitude de 19.000 pieds, ce qui lui a sans doute sauvé la vie : la plupart des passagers clandestins utilisant le train d’atterrissage meurent de froid ou en tombant lors de l’ouverture des trappes avant de se poser à l’arrivée.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Maastricht pour savoir si le garçon mineur avait été victime d’un trafic de personnes ; aucun autre détail n’a été divulgué.

Avant de se rendre jeudi dernier à Londres, l’appareil de Turkish Airlines (parti d’Istanbul vers Maastricht puis Stansted) avait été utilisé pour des vols cargos vers Nairobi au Kenya et Kinshasa en RDC.

Un clandestin survit dans le train d’atterrissage d’un avion cargo 1 Air Journal

©Airbus