La compagnie aérienne Singapore Airlines a négocié avec Airbus et Boeing pour étaler certaines des prochaines livraisons au-delà de cinq ans. Elle a dans le même temps converti quatorze des 787-10 Dreamliner attendus en onze 777-9 livrables à partir de 2026, pour un total de 31 exemplaires désormais commandés.

Le groupe SIA, basé à l’aéroport de Singapour-Changi, est parvenu le 9 février 2021 à des accords avec Airbus et Boeing pour revoir son calendrier de livraison d’avions : certains des appareils figurant dans son carnet de commandes seront livrés sur une période plus longue que celle initialement prévue, le flux de livraison s’étalant « au-delà des cinq années à venir ». Ces accords vont permettre au groupe de reporter plus de 4 milliards de dollars de dépenses d’investissement en capital prévus entre les exercices 2020/21 et 2022/23 aux années ultérieures. Ils permettront également de « recalibrer les taux d’introduction de nouvelles capacités » suite aux importantes perturbations dans la demande de voyages aériens engendrées par la pandémie de Covid-19, souligne un communiqué.

En plus d’étendre son flux de livraison d’avions, Singapore Airlines a également été « en mesure de répondre aux changements dans les besoins de sa flotte à long terme prévus au-delà de l’exercice 2025/26 », avec la conversion de 14 787-10 Dreamliner (15 ont été livrés depuis mars 2018) en 11 Boeing 777-9 supplémentaires. Sa commande originale début 2017 portait sur dix-neuf 787-10 et vingt 777-9, avec six options sur chaque type.

Le carnet de commandes révisé du Groupe SIA au 9 février 2021 comprend : 35 avions de la famille A320neo (pour la low cost Scoot) ; quinze A350-900 ; 31 737 MAX 8 (pour l’ex-Silk Air désormais incorporée), vingt 787 Dreamliner (pour Singapore Airlines et Scoot), et donc 31 777X. Ces derniers sont attendus à partir de 2024, date désormais fixée par Boeing pour l’entrée en service de son nouveau gros-porteur.

« Les accords conclus avec Airbus et Boeing sont un élément clé de notre stratégie de gestion des perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Ils nous permettent de reporter les dépenses en capital et de recalibrer le rythme auquel nous ajoutons de la capacité, en alignant ces deux paramètres sur la trajectoire de reprise prévue pour les voyages aériens internationaux », a déclaré dans le communiqué Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines.

 « Dans le même temps, ces accords maintiennent notre engagement à exploiter des avions de nouvelle génération qui permettront au groupe SIA de continuer à offrir un plus grand confort et des produits innovants à ses clients, de stimuler davantage l’efficacité opérationnelle et de soutenir les efforts en cours pour réduire sensiblement nos émissions de carbone. Ces accords aideront à consolider notre position de leader dans l’industrie du transport aérien en sortie de crise de la pandémie », a-t-il ajouté.

Singapore Airlines renégocie ses livraisons, reprend du 777X 1 Air Journal

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