En 2030, les Nantais pourront accéder rapidement en train TER à l’aéroport Nantes-Atlantique depuis la gare SNCF située dans le centre-ville nantais.

La Région Pays de la Loire, l’État et Nantes Métropole ont officialisé vendredi la création d’une halte ferroviaire à proximité de l’aérogare sur la ligne TER entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (via Sainte-Pazanne). Au départ de la gare SNCF de Nantes, le trajet prendra 13 minutes jusqu’à l’aéroport, au rythme d’une fréquence des trains toutes les 30 minutes. Le scénario d’un tramway n’a pas été retenu, trop onéreux.

L’accès à Nantes-Atlantique sera également possible en « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS), toujours au départ de la gare SNCF de Nantes, via l’île de Nantes et la route de Pornic entre Rezé et Bouguenais. Ce BHNS remplacera l’actuelle navette aéroport et desservira la nouvelle halte ferroviaire dont l’emplacement exact reste à définir -à priori au nord de la piste et entre 500 et 800 mètres du terminal.

Pour la Région Pays de la Loire, l’accessibilité de Nantes-Atlantique était devenue « une priorité majeure » depuis l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Elle débouche aujourd’hui sur le choix d’un scénario partagé entre les collectivités et l’État, avec les communes directement concernées, pour mieux relier par les transports en commun l’ensemble du secteur aéroportuaire à Nantes, au centre de la métropole et à la gare SNCF, à court, moyen et long termes », se félicitent les parties prenantes dans un communiqué conjoint.

« Ce choix répond à la volonté de se rendre plus facilement à l’aéroport pour prendre l’avion mais aussi, plus globalement, pour mieux desservir les abords de Nantes-Atlantique avec ses nombreuses entreprises, en l’inscrivant dans la globalité du réseau de transport en commun de Nantes Métropole», soulignent-elles. Actuellement, 90% des passagers se rendent à Nantes-Atlantique en voiture.

Nantes-Atlantique, accessible en train TER à l'horizon 2030 1 Air Journal

@VINCI Airports/AGO – H. Brunner