Un avion de la compagnie aérienne de fret DHL Express a subi une ouverture de la porte principale peu après son décollage de Leipzig, où il a pu revenir 15 minutes plus tard – sans qu’elle ne se détache complètement.

Le Boeing 757-200F immatriculé G-DHKZ de la compagnie de fret allemande venait de décoller le 13 février 2021 de Leipzig à destination de l’aéroport de Francfort, et se trouvait à 5300 pieds quand la porte cargo avant s’est ouverte complètement. L’équipage a immédiatement fait demi-tour et a pu se poser 15 minutes plus tard à son point de départ, sans autre problème. L’appareil a été remorqué à l’écart, et aucun blessé n’est à déplorer.

Les conséquences auraient pu être bien pires : plusieurs pièces se sont détachées de l’avion de DHL Express et sont tombées près d’une usine de charbon selon les premiers éléments rapportés par la presse locale, mais la porte est restée attachée au fuselage. Et aucune marchandise embarquée n’est passée par l’espace béant.

Le BFU allemand (bureau fédéral d’enquête sur les accidents aériens, équivalent du BEA français), a ouvert une enquête, les soupçons se dirigeant initialement vers une mauvaise vérification de la part des équipes au sol en combinaison avec une absence d’alerte visuelle dans le cockpit. Les dégâts subis par l’avion n’ont pas encore été détaillés.

Impressionnant : ouverture en plein vol d’une porte cargo 1 Air Journal

@Vilnius Airport