Seuls les terminaux 2 et 3 restent désormais partiellement ouverts à l’aéroport de Paris-Orly, le 4 ayant été fermé hier soir en raison de la chute du trafic liée aux dernières restrictions de voyage imposées par les autorités françaises.

Comme en novembre dernier, le terminal 4 de l’aéroport parisien est fermé depuis ce 16 février 2021 et « jusqu’à nouvel ordre », obligeant les compagnies aériennes à prévenir leurs passagers, parfois à la dernière minute. Pas d’annonce officielle de la part du groupe ADP, mais une confirmation par un porte-parole cité dans Le Figaro, qui explique que la décision a été prise suite à l’impact de la quasi-fermeture des frontières de la France depuis fin janvier, en particulier depuis les pays hors Union européenne, pour cause de pandémie de Covid-19. 

Les vols d’Air France et Transavia, qui opèrent déjà à Orly 3, ne sont bien sûr pas affectés, contrairement à ceux de la low cost French bee qui prévient que ces opérations seront déplacées vers le terminal 3 « jusqu’au 14 mars ». Air Caraïbes déménage également temporairement vers Orly 3, tout comme depuis l’étranger Tunisair par exemple. Air Algérie en revanche opèrera « jusqu’au 28 février » les vols de rapatriement d’Orly vers et depuis CDG-2E, avec toujours un total de trois départs chaque jour.

Suite au durcissement des restrictions de voyage et à la multiplication des motifs impérieux, « on a vu le nombre de passagers et de vols diminuer terriblement ces derniers jours », confie un agent de sûreté d’Orly dans Le Parisien ; « Royal Air Maroc est passé de douze à deux vols par jour ici, les deux vols quotidiens d’Air Algérie viennent d’être rapatriés sur Roissy, etc ».

Rappelons qu’Orly a vu son trafic chuter de 66,1% en 2020, avec 10,8 millions de passagers accueillis. Roissy a encore plus souffert de la crise sanitaire, avec -70,8% (22,3 millions de clients). En décembre dernier, le président du Groupe ADP estimait que vaccins ou pas, il faudra 4 à 6 ans pour retrouver un trafic normal dans les deux plateformes parisiennes.

L’aéroport d’Orly ferme le Terminal 4 1 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe-ADP